Mars et Vénus

Zoom
CC0Descargar
Mars et Vénus
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
otros imágenes (1)
Mythologie gréco-romaine - Amours des dieux - Casque - Rideau - Scène mythologique - Nu - Carquois - Epée
Mars et Vénus
Lanino, Bernardino
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es)
Atribuida a Lanino, Bernardino (Mortara, entre 1512 et 1513 - Vercelli, vers 1583), peintre
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Número de inventario
PPP2567

Información detallada

Autor(es)
Atribuida a Lanino, Bernardino (Mortara, entre 1512 et 1513 - Vercelli, vers 1583), peintre
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensiones - Œuvre
  • Hauteur : 94.5 cm
  • Largeur : 70.7 cm
Dimensiones - Cadre
  • Hauteur : 121 cm
  • Largeur : 97 cm
Marcas, inscripciones, cuños
Cachet - 2 cachets à la cire rouge (cf usuel ?).
Descripción iconográfica

Au XVIème siècle, « Les amours des dieux » était une thématique fort appréciée par les commanditaires, mais aussi par les artistes. En effet, puiser dans le répertoire mythologique leur donnait prétexte à peindre des nus féminins et à produire des œuvres à l’érotisme affirmé, sans encourir les foudres de la censure. Mars a déposé ses armes et enlace tendrement Vénus dont les yeux sont rivés sur un petit Amour qui mordille une flèche. Ce dernier regarde le visiteur afin de le rendre témoin de la scène. Ce type de peinture était souvent offert à l’occasion d’un mariage et permettait la comparaison des amours du jeune couple avec celles des dieux.On reconnaît ici le pinceau de Bernardino Lanino à sa touche souple et velouté, et surtout à ses personnages disposés sous un dais rouge et vert, que l’on retrouve dans nombre de ses tableaux, comme "la Vierge à l’Enfant avec saints et donateurs" (Raleigh, North Carolina Museum of Art), par exemple.

Comentario histórico

Au début du XXème siècle, le tableau se trouvait dans la collection de Charles-Vincent Ocampo, qui en fit don à la Ville de Paris, sous réserve d’usufruit, en 1931. Il renonça à l’usufruit en 1942.

Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
15121930
Número de inventario
PPP2567

Prolongación

Prolongación

Indización

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page