CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Anonyme, peintre
PPP2571

Anonyme, peintre
Atribuida antiguamente a Greuze, Jean-Baptiste (Tournus, 1725 - Paris, 1805), peintre
Dimensions - Cadre:
  • Profondeur : 7 cm
Initiale(s) - Sur une étiquette ancienne, au dos : "CS"
Numéro - Au dos, au crayon noir : "4671"

Jeune fille dans une posture alanguie, légèrement vêtue, câlinant un petit chat, voici des ingrédients qui pourraient apparenter ce tableau à une œuvre de Jean-Baptiste Greuze. Mais il n’en est rien. Le regard de la jeune fille, trop vide, et sa posture très figée l’éloignent des réalisations du peintre.L’artiste anonyme a compris le succès des allégories ou images morales de Greuze, le tableau a d’ailleurs était intitulé "L’Innocence" et "La Simplicité". Il a souhaité profiter de la fortune de l’art de Greuze, mais n’a pas su insuffler à la jeune fille toute la sensualité que le maître donnait aux siennes.Les craquelures très régulières et l’état très neuf de la toile, ont parfois conduit à considérer ce tableau comme un faux, réalisé au XIXème siècle. Mais il pourrait également s’agir d’une copie du XVIIIème siècle.

Comentario histórico

Lors d’une vente parisienne du 31 mars 1783, était décrite une peinture dont la description pourrait correspondre à celle du présent tableau : « une jeune fille en chemise, tenant un chat, bonne copie d’après M. Greuze ».Le tableau aurait appartenu au Révérend Clements Smith of Summinghill, Angleterre. Le 25 avril 1913, Charles-Vincent Ocampo l’acheta auprès du marchand E. Haynes, pour 20 000frs. Il en fit don à la Ville de Paris, sous réserve d’usufruit, en 1931 et renonça à l’usufruit en 1942.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
15121930
PPP2571

Prolongación

Lié à Archive / Œuvre

Obra asociada

Título
Diderot et Greuze : éducation et vie familiale dans la seconde moitié du XVIIIe siècle (Clermont-Ferrand)
11/01/1984 to 12/01/1984
Musée Bargoin (Clermont-Ferrand)