CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
Amours des dieux - Mythologie gréco-romaine - Casque - Forêt - Bois - Eau - Nuage
Anonyme
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Anonyme, peintre
Datación (siglo)
PPP2574

Anonyme, peintre
Atribuida antiguamente a Ecole allemande, peintre
Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre
Dimensiones - Cadre

C’est dans un espace mi-céleste mi-terrestre que prennent place Mars et Vénus. Le dieu a déposé ses armes, Vénus s’apprête à décroiser ses jambes pour s’offrir à son bien aimé.La représentation des amours de Vénus et Mars dans un paysage est peu courante. Elle est probablement née au XVIIIème siècle, alors que la peinture de paysages allégoriques et mythologiques était en plein développement. Dans ce tableau, le sujet principal demeure la scène mythologique, mais les éléments iconographiques récurrents (la chambre, le lit aux draps défaits, etc…) ont été supprimés au profit de la végétation.Probablement vendu en pendant avec "Diane et Endymion" (PPP02575), de même format et de même facture, "Mars et Vénus" faisait peut-être partie, à l’origine, d’une série plus importante illustrant les amours des dieux.

Le tableau se trouvait, avec son pendant "Diane et Endymion" (PPP02575) dans la collection parisienne de Charles-Vincent Ocampo, au début du XXème siècle. En 1931, il en fit don, sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris, et leva l’usufruit en 1942.Attributions successives :- Ecole française : anciennement attribué- Ecole allemande : J.Foucart (communication orale 1981)- Ecole d'Allemagne du Sud-Ouest : Dr Elfriede Baum (communication écrite 1982)- Ecole allemande vers 1770-1780 ou peut-être Johann Keller (Peintre suisse ayant travaillé en France) : B.Bushart (communication écrite 1982)- Ecole autrichienne 1770-1800 : Blosky (communication orale 1982)

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Nombre del donador, testador o vendedor
15121930
PPP2574