La Bouchée de pain : vieil homme coiffé d'un chapeau melon, une besace en bandoulière

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Charité - Pauvreté - Misère - Vieil homme - Sac - Chapeau
Pelez, Fernand
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Pelez, Fernand (Paris, 18–01–1848 - Paris, 07–08–1913), peintre
PPP3692(2)

Pelez, Fernand (Paris, 18–01–1848 - Paris, 07–08–1913), peintre
Otro título :
Etudes pour La Bouchée de pain (Titre de l'ensemble)
Vers 1904

Vieil homme coiffé d'un chapeau melon, une besace en bandoulière, de profil, vu à mi-corps

Comentario histórico

La Bouchée de pain est le seul tableau peint par Pelez pour l’Etat à l’occasion d’une commande du ministère des beaux-arts en 1881 sur le thème de "la charité". La mise en œuvre de cette grande composition (Fonds national d’art contemporain) ne débutera qu’après 1900 et s’achèvera en 1908. Dix esquisses préparatoires sont conservées au Petit Palais. Elles sont peintes dans un camaïeu de bruns à la manière des lavis d’encre. Les personnages sont représentés par groupe ou individuellement, grandeur nature. La pauvreté urbaine touche en priorité une main-d’œuvre peu qualifiée, les malades et les accidentés du travail, que les crises économiques laissent sans emploi et sans ressource. Face au retard des réformes sociales, les organismes catholiques occupent encore à la fin du XIXe siècle une place prédominante dans l’action caritative. Ouverte rue Cujas, l’œuvre de la Bouchée de pain s’est nommée ainsi en référence au dernier repas de Jésus avec les apôtres.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Nombre del donador, testador o vendedor
07021914
PPP3692(2)