La Bouchée de pain : vieil homme coiffé d'un chapeau melon, une besace en bandoulière
2 visuals Ver
CC0DescargarLa Bouchée de pain : vieil homme coiffé d'un chapeau melon, une besace en bandoulière
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
otros imágenes (2)
Charité - Pauvreté - Misère - Vieil homme - Sac - Chapeau
La Bouchée de pain : vieil homme coiffé d'un chapeau melon, une besace en bandoulière
Pelez, Fernand
Datación
Vers 1904
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es):
Pelez, Fernand (Paris, 18–01–1848 - Paris, 07–08–1913), peintre
Fecha:
Vers 1904
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Número de inventario:
PPP3692(2)
La Bouchée de pain : vieil homme coiffé d'un chapeau melon, une besace en bandoulière
Información detallada
Autor(es):
Pelez, Fernand (Paris, 18–01–1848 - Paris, 07–08–1913), peintre
Otro título :
Etudes pour La Bouchée de pain (Titre de l'ensemble)
Fecha de producción:
Vers 1904
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 179 cm
- Largeur : 69.5 cm
Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Forma de adquisición:
Nombre del donador, testador o vendedor:
Fecha de adquisición:
07–02–1914
Número de inventario:
PPP3692(2)
Prolongación
Indización
Artista / autor
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 20e siècle (95.923)
- 1ère moitié du 20e siècle
- 1er quart du 20e siècle
- 1ère moitié du 20e siècle
- 20e siècle (95.923)
Periodo
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Peinture (7.269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique peinture (6.515)
- Peinture à l'huile (6.175)
- Technique peinture (6.515)
- Matériaux (144.094)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
- Toile (matériau) (3.628)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
Theme representé
- Scène (14.069)
- Scène de genre (5.283)
- Sujet de société, moeurs (4.048)
- Scène de genre (5.283)
Sujet représenté
- Croyance - Coutumes (2.400)
- Religion-Vie religieuse (1.788)
- Religion (concepts) (304)
- Morale religieuse (191)
- Vertus théologales (73)
- Charité (58)
- Vertus théologales (73)
- Morale religieuse (191)
- Religion (concepts) (304)
- Religion-Vie religieuse (1.788)
- Société et vie sociale (7.001)
- Société (2.023)
- Statut social - classes sociales (1.461)
- Pauvreté - Misère (225)
- Statut social - classes sociales (1.461)
- Vie quotidienne (1.978)
- Objet à fonctions diverses (598)
- Objets divers (150)
- Sac (36)
- Objets divers (150)
- Objet à fonctions diverses (598)
- Société (2.023)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.390)
- Iconographie (20.180)
- Genre iconographique (20.174)
- Figure (11.515)
- Figure humaine (4.067)
- Ages de la vie (1.206)
- Vieillesse (276)
- Vieil homme (163)
- Vieillesse (276)
- Ages de la vie (1.206)
- Figure humaine (4.067)
- Figure (11.515)
- Genre iconographique (20.174)
- Iconographie (20.180)
- Mode - Habillement - Costume (2.345)
- Accessoire du costume (1.608)
- Accessoire porté sur la tête et le visage (994)
- Couvre-chef (772)
- Chapeau (456)
- Couvre-chef (772)
- Accessoire porté sur la tête et le visage (994)
- Accessoire du costume (1.608)
La Bouchée de pain est le seul tableau peint par Pelez pour l’Etat à l’occasion d’une commande du ministère des beaux-arts en 1881 sur le thème de "la charité". La mise en œuvre de cette grande composition (Fonds national d’art contemporain) ne débutera qu’après 1900 et s’achèvera en 1908. Dix esquisses préparatoires sont conservées au Petit Palais. Elles sont peintes dans un camaïeu de bruns à la manière des lavis d’encre. Les personnages sont représentés par groupe ou individuellement, grandeur nature. La pauvreté urbaine touche en priorité une main-d’œuvre peu qualifiée, les malades et les accidentés du travail, que les crises économiques laissent sans emploi et sans ressource. Face au retard des réformes sociales, les organismes catholiques occupent encore à la fin du XIXe siècle une place prédominante dans l’action caritative. Ouverte rue Cujas, l’œuvre de la Bouchée de pain s’est nommée ainsi en référence au dernier repas de Jésus avec les apôtres.