Maquette en forme pour la chapelle de la Vierge de l’église Saint-Philippe-du-Roule (troisième esquisse) : "Le couronnement de la Vierge"

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Maquette en forme pour la chapelle de la Vierge de l’église Saint-Philippe-du-Roule (troisième esquisse) : "Le couronnement de la Vierge"
© Julien Vidal / Petit Palais / Roger-Viollet
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Couronnement de la Vierge - Ange - Trône
Maquette en forme pour la chapelle de la Vierge de l’église Saint-Philippe-du-Roule (troisième esquisse) : "Le couronnement de la Vierge"
Jacquand, Claude (dit Claudius)
Datación
Entre 1857 et 1860
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es)
Jacquand, Claude (dit Claudius) (Lyon, 11–12–1803 - Paris, 02–04–1878), peintre
Fecha
Entre 1857 et 1860
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Número de inventario
PPP4854
Maquette en forme pour la chapelle de la Vierge de l’église Saint-Philippe-du-Roule (troisième esquisse) : "Le couronnement de la Vierge"

Información detallada

Autor(es)
Jacquand, Claude (dit Claudius) (Lyon, 11–12–1803 - Paris, 02–04–1878), peintre
Fecha de producción
Entre 1857 et 1860
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensiones - Œuvre
  • Hauteur : 44.1 cm
  • Largeur : 61.3 cm
  • Profondeur : 14.2 cm
Descripción iconográfica

Cette huile sur papier présente une composition très proche de celle qui occupe le cul de four de l’abside de la chapelle de la Vierge de l’église Saint-Philippe-du-Roule : la couleur des vêtements et la forme du trône du Christ sont sensiblement les mêmes que ceux de l’œuvre finale. Au fur et à mesure des esquisses, Jacquand va vers plus de simplicité, plus de synthétisme, plus d’austérité non sans lien avec la recherche d’une pureté du sentiment religieux, au cœur des débats sur les Primitifs italiens et la peinture murale au XIXe siècle.

Comentario histórico

Cette troisième maquette a été obtenue suite à la restauration intervenue sur la première esquisse (PPP04596) en 1984. On a découvert en effet qu’une composition, exécutée sur papier, avait été collée par l’artiste sur l’Assomption de la Vierge qu’il avait d’abord réalisée. Il a ainsi été décidé de confectionner une autre maquette afin de dégager la première idée de Jacquand et de bien comprendre les différentes étapes de conception du décor.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Forma de adquisición
Fecha de adquisición
1857
Número de inventario
PPP4854

Prolongación

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Matériaux et techniques

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