CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
Baptême du Christ - Colombe - Auréole - Ange - Montagne - Himation
Le Baptême du Christ
Russie du Nord, École de la (École de la Russie du Nord)
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Datación (siglo)
PPP4913

Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre
Inscription - Inscriptions en slavon sur la bordure supérieure de l'icône, et en grec au dessus des têtes de chaque personnage

Au centre de la composition, Jésus-Christ se tient au milieu du Jourdain, debout et nu. Le Saint Esprit descend sur lui sous la forme d'une colombe. Jésus regarde en direction du fidèle. Dans son nimbe crucifère, on lit l'inscription en grec : "O WN" ("Je suis celui qui est"). A gauche, Jean baptise le Christ en lui imposant la main droite sur la tête, tandis que sa main gauche tient un volumen. Il est vêtu de la mélote et d'un himation ocre dont l'extrêmité s'envole. A droite, trois anges du Seigneur debout, les mains couvertes en signe de respect, se penchent vers le Christ pour le servir. Jean Baptiste et kes anges se tiennent sur une montagne rose aux formes stylisées pleines de mouvement.Sur les bordures de l'icône, sont représentés des saints : à gauche, saint Basile le Grand et saint Blaise, vêtus en évêques et tenant les Evangiles, et à droite, le saint moine Alexandre tenant un phylactère au texte effacé et l'apôtre du Christ Thomas.

Le style et la peinture des visages, imposants, avec de larges pommettes et de grands yeux, évoque les icônes peintes dans le nord de la Russie. C'est également dans cette région que des couleurs particulièrement claires étaient utilisées. La grande élégance, la pudeur de cette oeuvre et la paléographie fort décorative de l'inscription en slavon permettent de la dater du XVIIe siècle.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Nombre del donador, testador o vendedor
12061998
PPP4913