CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
Annonciation - Ange - Auréole - Tabouret - Himation - Chiton - Paysage urbain ou monumental - Dieu le Père - Globe - Colombe
L' Annonciation
Palekh, École de (École de Palekh)
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Datación (siglo)
PPP4924

Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre
Inscription - Sur la bordure supérieure et de part et d'autre de Dieu le Père
Inscription - Sur la bordure supérieure désignant "l'Annonciation de la très sainte Mère de Dieu"

L'archange Gabriel vient annoncer à la Mère de Dieu la naissance de Jésus-Christ. Marie est debout, devant un large tabouret recouvert d'un coussin rouge. Elle tient une main sur la poitrine et sa tête est légèrement inclinée en signe d'acceptation. Sa tunique est verte et son manteau bleu foncé. Devant elle, l'archange est en plein élan. Il tient dans la main gauche le bâton du messager et de la main droite, il bénit la Vierge. Il est vêtu d'un himation bleu et d'un chiton rouge. La scène se déroule sur un fond architectural composé de trois bâtiments richement décorés de motifs floraux. Au sommet de la composition, dans un demi-cercle, sur un fond de ciel étoilé, est représenté Dieu le père en buste, tenant un globe dans la main gauche et bénissant de la main droite. De sa bouche, part un rayon dirigé vers la Vierge, à l'intérieur duquel s'épanouit une colombe, symbole du Saint-Esprit.

Cette icône appartient à un iconostase, dont trois autres éléments sont conservés au Petit Palais (PPP4923 à PPP4926). Le travail des visages, des montagnes et de l'architecture peut faire penser à l'école de Palekh ou, plus probablement, à un atelier influencé par cette école.

Personne / Personnage représenté
Nombre del donador, testador o vendedor
12061998
PPP4924