Carreau : Masque grotesque (essai non retenu)
CC0Descargar
Carreau : Masque grotesque (essai non retenu)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
otros imágenes (1)
Grotesque - Masque
Carreau : Masque grotesque (essai non retenu)
Carriès, Jean
Datación
Entre 1891 et 1894
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es):
Carriès, Jean (Lyon, 15–02–1855 - Paris, 01–07–1894), sculpteur
Fecha:
Entre 1891 et 1894
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Número de inventario:
PPS428
Carreau : Masque grotesque (essai non retenu)
Información detallada
Autor(es):
Carriès, Jean (Lyon, 15–02–1855 - Paris, 01–07–1894), sculpteur
Otro título :
La Porte Monumentale (Titre de l'ensemble)
Fecha de producción:
Entre 1891 et 1894
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 47 cm
- Largeur : 42.7 cm
- Profondeur : 11.5 cm
Forma de adquisición:
Nombre del donador, testador o vendedor:
Fecha de adquisición:
01–07–1904
Número de inventario:
PPS428
Prolongación
Indización
Artista / autor
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109.898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109.898)
Periodo
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Arts décoratifs (6.229)
- Type de support / matériau (277.754)
- Céramique (6.944)
Dénomination(s)
- Architecture - Urbanisme (1.778)
- Elément d'architecture (1.339)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique céramique (8.835)
- Céramique (8.552)
- Grès (1.617)
- Revêtement et décor (3.068)
- Glaçure = Couverte (2.772)
- Email (technique céramique) (1.403)
- Glaçure = Couverte (2.772)
- Céramique (8.552)
- Technique céramique (8.835)
Theme representé
- Représentation humaine (7.466)
- Figure (2.245)
Sujet représenté
- Ornement (769)
- Grotesque (74)
- Mode - Habillement - Costume (2.345)
- Accessoire du costume (1.608)
En mars 1890, Carriès reçoit la commande d'un encadrement de porte gigantesque en carreaux de grès, séparant en deux l’atelier de peinture de la richissime américaine Winnaretta Singer, future princesse Edmond de Polignac. Celle-ci avait accepté ce projet de "Porte monumentale" après avoir vu une aquarelle de présentation par Eugène Grasset, ami du sculpteur. A la mort de Carriès en 1894, il a achevé la maquette en plâtre grandeur nature mais n’a pu faire aboutir la création de l’ensemble des grès. Il n'existe donc aujourd'hui qu’à peine un tiers des 600 pièces initialement prévues.