La Cour du palais du Bargello à Florence

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La Cour du palais du Bargello à Florence
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Palais - Cour intérieure
La Cour du palais du Bargello à Florence
Garnier, Charles (Jean louis Charles Garnier, dit)
Datación
En 1849
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es)
Garnier, Charles (Jean louis Charles Garnier, dit) (Paris, 06–11–1825 - Paris, 03–08–1898), dessinateur
Fecha
En 1849
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Número de inventario
PPD1367

Información detallada

Autor(es)
Garnier, Charles (Jean louis Charles Garnier, dit) (Paris, 06–11–1825 - Paris, 03–08–1898), dessinateur
Fecha de producción
En 1849
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 37.3 cm
  • Largeur : 26.5 cm
Dimensions - Passe-partout:
  • Hauteur : 53 cm
  • Largeur : 40 cm
Marcas, inscripciones, cuños
Signature et date - En bas à droite, à la plume : "1849 Charles"
Marque de collection - En bas à gauche : "VILLE DE PARIS"
Descripción iconográfica

Vue de la cour intérieure du palais du Bargello à Florence

Comentario histórico

Grand Prix d'architecture en 1848, Charles Garnier réalise lors de son séjour à la Villa Médicis à Rome de nombreux voyages pendant lesquels il peint à l’aquarelle palais et églises, comme l’illustrent nos cette aquarelle où se manifeste une attirance certaine pour la couleur des fresques qui souligne l’architecture, enluminant les perspectives. Le choix du Bargello a pu être guidé par la découverte, en 1840, d’un portrait de Dante peint par Giotto, à l’origine de la restauration du palais et de sa transformation future en musée en 1859. Des aquarelles similaires présentant des vues de Venise ou de l’église Saint-Clément de Rome, conservées à l’École des beaux-arts et au Louvre, nous montrent un véritable talent de peintre chez le jeune architecte.Charles Garnier est Grand Prix d’architecture à 22 ans, en 1848, avec le projet d’un conservatoire des arts et métiers comprenant une galerie d’exposition pour les produits de l’industrie.Dès son arrivée à la Villa, il compose des chansons, glissant dans ses couplets la demande d’un tapis ou d’un fauteuil pour les chambres des pensionnaires. Le jeune artiste écrit aussi des comédies – pochades qui étaient jouées dans les salons du directeur, Alaux. Garnier réalise de nombreux voyages pendant lesquels il peint à l’aquarelle palais et églises, comme l’illustrent nos deux aquarelles où se manifeste une attirance certaine pour la couleur des fresques qui souligne l’architecture, enluminant les perspectives. Le choix du Bargello a pu être guidé par la découverte, en 1840, d’un portrait de Dante peint par Giotto, à l’origine de la restauration du palais et de sa transformation future en musée en 1859. Des aquarelles similaires présentant des vues de Venise ou de l’église Saint-Clément de Rome, conservées à l’École des beaux-arts et au Louvre, nous montrent un véritable talent de peintre chez le jeune architecte.Cette quête de la polychromie et son goût pour l’archéologie l’inciteront à partir en Grèce en 1852, avec Théophile Gautier, le peintre Alfred de Curzon et le critique d’art Edmond About. Le Parthénon galvanisera sa vocation : « Il n’y a pas à choisir entre les arts, il faut être le bon Dieu ou architecte. » Sur l’île d’Égine, il étudiera le temple d’Aphaïa. En découvrant sur une métope des traces de rouge et de bleu, il tranchera sur la question de la polychromie dans l’architecture des temples antiques et présente ses travaux au Salon de 1853.En 1860, il est choisi pour bâtir l’Opéra de Paris. L’impératrice Eugénie s’étonne : « Qu’est-ce que c’est que ce style-là ?.… Ce n’est pas un style !… Ce n’est ni du grec, ni du Louis XVI, pas même du Louis XV… ! » et Charles Garnier, jeune inconnu de 35 ans, lui répond : « Non, ces styles-là ont fait leur temps… C’est du Napoléon III ! Et vous vous plaignez ! » Comme il l’avait observé en Italie, les arts se soumettent et s’intègrent à l’architecture qui les rassemble.C. V. de J.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
14031922
Número de inventario
PPD1367

Prolongación

Prolongación

Exposiciones

Título
Souvenirs d'Italie. Chefs-d'oeuvre du Petit Palais, 1600-1850 (Paris)
Fechas
09/29/2009 to 01/17/2010
Institución
Musée de la Vie romantique
Título
Charles Garnier, architecte de l'Opéra de Paris (Paris)
Fechas
03/13/1990 to 06/10/1990
Institución
Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie

Indización

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109.898)
      • 1ère moitié du 19e siècle
        • 2e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Lieu représenté

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