CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais

Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Montage:
Inscription concernant l'épreuve - Inscriptions sur le carton de montage :En haut, à gauche, au dessus du liseré noir, en capitales : "Pl. XXX"En bas, à gauche, sous le liseré noir, en petites italiques : "Photochromie du Moniteur"En bas, centré sous le liseré noir, en italiques noires minuscules : "Procédé Léon Vidal Bte S.G.D.G"En bas, à droite, sous le liseré noir, en italiques minuscules : "15, quai Voltaire, Paris".

Cette planche, "Bijoux du XVIe siècle", reproduit trois oeuvres : à gauche le pendentif "Centaure" (fin du XVIe siècle, ODUT01441) ; au centre, le pendentif "La Charité" (fin du XVIe siècle, ODUT01442) ; à droite, le pendentif "La Vierge et deux anges" (fin du XVIe siècle, ODUT01444).

cf. PP-PHDUT00047Ces deux planches reproduisent des oeuvres du Petit Palais provenant de la collection Dutuit. Les images sont obtenues grâce au procédé de la photochromie.Dans le récent catalogue Photochromie. Voyage en couleur, 1876-1914, Sabine Arqué décrit cette technique complexe : « […] les photochromes sont des épreuves lithographiques en couleurs et en séries obtenues à partir d’un négatif photographique en noir et blanc […] ». Léon Vidal dépose un brevet d’invention pour la technique de la photochromie en 1872. Les photochromes connaissent le succès, notamment dans le domaine de la reproduction des oeuvres d’art. Le rendu est caractéristique : l’impression particulière de l’image donne du relief à la photographie, ainsi que des couleurs éclatantes qui ont séduit les amateurs. Léon Vidal se lance ainsi dès 1872 dans un vaste projet: l’application de la photochromie à la reproduction exhaustive des oeuvres d’art majeures des collections françaises. La luxueuse édition se nomme Trésor artistique de la France, et ne dépassera pas le tome II. Auguste Dutuit, photographe à ses heures, extrêmement attentif à la diffusion de ses œuvres, se passionne pour les techniques les plus modernes, comme la chromolithogravure. Les oeuvres reproduites dans ces deux planches faisaient probablement partie d’un plus vaste ensemble. S’agit-il de planches destinées au Trésor artistique de la France ? De planches commandées directement par Auguste Dutuit pour la mise en valeur de sa collection?S. G. C.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
042009