Coupe à pied couverte : Le Festin de Didon et d'Enée

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Coupe à pied couverte : Le Festin de Didon et d'Enée
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
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Mythologie gréco-romaine - Repas - Héros - héroïne - Roi - Reine - Groupe de figures (sujet représenté) - L'Enéide, de Virgile - Colonnade - Serviteur - Servante - Putto = putti - Ornement - Couronne de laurier - Arabesque(s) - Feuille - Feuillage - Feuille - Feuillage - Ruban - Rinceau
Coupe à pied couverte : Le Festin de Didon et d'Enée
Reymond ou Raymond, Pierre
Datación
En 1544
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es)
Reymond ou Raymond, Pierre (Limoges, en 1513 - en 1584), emailleur
Fecha
En 1544
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Lugar (s) de ejecución
Coupe à pied couverte : Le Festin de Didon et d'Enée

Información detallada

Autor(es)
Reymond ou Raymond, Pierre (Limoges, en 1513 - en 1584), emailleur
Fecha de producción
En 1544
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 12.5 cm
  • Diamètre : 19.6 cm
Dimensions - Pied:
  • Diamètre : 12.1 cm
Dimensions - Couvercle:
  • Hauteur : 7 cm
  • Diamètre : 20.5 cm
Descripción

Coupe à pied et son couvercle

Marcas, inscripciones, cuños
Signature - A l'aiguille sur le couvercle entre deux médaillons : "P."
Enlevé à l'aiguille dans un cartel doré sur fond noir, dans le fond de la coupe, à droite de la scène : "1544"
Etiquette - Sous le pied, trois étiquettes : petite rectangulaire bleue "71" collée sur deux autres étiquettes ; ronde dentellée blanche "1079" et bleue "Dutuit 1267"
Monogramme = chiffre - Sur le pied, le monogramme du Christ : "IHS", "XPS", "IHS" (la deuxième lettre est surmontée d'un trait) ; et le monogramme en lettres d'or : "PR"
Descripción iconográfica

Le fond de la coupe est entièrement occupé par la scène du "Festin de Didon et d'Enée". Les personnages sont installés dans une architecture à l'antique de colonnade qui met l'accent sur un point de fuite unique. Le premier plan est occupé par une avancée du sol en forme de queue d'aronde, sorte d'estrade, ornée de scènes de combat d'angelots et d'un buste en médaillon, où est assis un putto qui tient une aiguière dans une main et une coupe dans l'autre. Les bords intérieur et extérieur de la coupe sont ornés d'une couronne de laurier enrubannée vert turquoise. Le revers de la coupe présente des arabesques dorées et des feuilles rayonnant autour du pied. Le pied (refixé) porte un décor de chutes de feuillages et de rubans, dans des tons bleu-blanc. L'intérieur du pied est émaillé bleu foncé avec des rinceaux dorés.

Comentario histórico

Née à Limoges à la fin du XVe siècle, la technique de l'émail peint y connaît un développement remarquable au siècle suivant. Après avoir privilégié les sujets religieux au début du XVIe siècle, les émailleurs s'inspirent à partir des années 1530 des grands mythes et récits de l'Antiquité gréco-romaine dont l'iconographie est alors véhiculée par les gravures des maîtres italiens, français ou des écoles du Nord qui circulent dans toute l'Europe renaissante. Ici, la scène du festin de Didon et d'Enée est tirée du "Quos Ego" de Raphaël, gravé par Marcantonio Raimondi.

Personne / Personnage représenté
Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
1902

Prolongación

Prolongación

Exposiciones

Título
Exposition au profit de la colonisation de l'Algérie par les Alsaciens-Lorrains (Paris)
Fechas
01/01/1874 to 12/31/1874
Institución
Palais de la présidence du corps législatif
Título
Exposition de l'Union Centrale des Beaux-Arts appliqués à l'Industrie (Paris)
Fechas
08/10/1865 to 12/03/1865
Institución
Palais de l'Industrie et des Beaux-arts

Indización

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 16e siècle (2.850)
      • 1ère moitié du 16e siècle
        • 2e quart du 16e siècle

Periodo

Type(s) d'objet(s)

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