C'est tout que d'aymer loyaulement / En un tout seul lieu c'est assez, Car un cueur qui partout se part / Et requert Dames de tous lez, En doit avoir petite part

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C'est tout que d'aymer loyaulement / En un tout seul lieu c'est assez, Car un cueur qui partout se part / Et requert Dames de tous lez, En doit avoir petite part
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Amour courtois - Noble - Femme - Jeune homme - Scène littéraire
C'est tout que d'aymer loyaulement / En un tout seul lieu c'est assez, Car un cueur qui partout se part / Et requert Dames de tous lez, En doit avoir petite part
Sermezy, Clémence Sophie de (née Clémence Sophie Daudignac)
Datación
En 1824
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Fecha
En 1824
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Número de inventario
SDUT1773
C'est tout que d'aymer loyaulement / En un tout seul lieu c'est assez, Car un cueur qui partout se part / Et requert Dames de tous lez, En doit avoir petite part

Información detallada

Autres titres :
C'est tout que d'aymer...Dame conseillant un page (Nom d'usage), Jehan de Saintré et la Dame des Belles Cousines (Titre attribué)
Fecha de producción
En 1824
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 27 cm
  • Largeur : 28 cm
  • Profondeur : 13 cm
Marcas, inscripciones, cuños
Inscription - A l'arrière, sur la plinthe : "Xbre 1824 / D. [.] de Sermezy"
Inscription - A l'avant, sur la plinthe : "C'est tout que d'aymer loyaulement / En un tout seul lieu c'est assez, Car un cueur qui partout se part / Et requert Dames de tous lez, En doit avoir petite part."
Descripción iconográfica

La sculpture représente une scène d'amour courtois au Moyen Age entre une dame de la noblesse et un page. Comme le suggère la citation inscrite à l'avant de la plinthe, le sujet de l'oeuvre est inspiré d'un roman de chevalerie d'Antoine de La Sale paru en 1517 et compilé au XVIIIe siècle par le Comte de Tressan : "Histoire et plaisante chronique du petit Jehan de Saintré et de la jeune dame des Belles Cousines".

Comentario histórico

Cette sculpture proviendrait du château de Servanes dans les Bouches-du-Rhônes qui est la propriété familiale des Revoil, descendants du peintre lyonnais. Le peintre Revoil faisait partie, avec Clémence de Sermezy, du cercle des artistes de style troubadour. Les romans médiévaux de chevalerie faisaient partie de leurs sujets d'inspiration. La présente oeuvre tire son motif d'un roman d'Antoine de La Sale de 1517 et compilé au XVIIIe siècle par le Comte de Tressan : "Histoire et plaisante chronique du petit Jehan de Saintré et de la jeune dame des Belles Cousines". La citation inscrite sur l'avant de la plinthe en est d'ailleurs extraite. Le peintre Revoil a illustré le même thème dans un dessin à la plume de 1810 conservé au Musée Calvet à Avignon.Cette oeuvre de Clémence de Sermezy fait partie des rares exemples de style troubadour exprimé en sculpture.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Forma de adquisición
Fecha de adquisición
1992
Número de inventario
SDUT1773

Prolongación

Prolongación

Exposiciones

Título
Paris romantique 1815-1848 (Paris)
Fechas
05/22/2019 to 09/15/2019
Institución
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Título
L'invention du passé (Lyon)
Fechas
04/19/2014 to 07/21/2014
Institución
Musée des Beaux-Arts (Lyon)
Título
Du mythe à la Réalité : Sculpteur et Femme (Boulogne-Billancourt)
Fechas
05/10/2011 to 10/02/2011
Institución
Musée des années Trente

Indización

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109.898)
      • 1ère moitié du 19e siècle
        • 1er quart du 19e siècle

Style / Mouvement

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

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