Vanneaux et sarcelles

Zoom
Vanneaux et sarcelles
© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
otros imágenes (1)
Vanneau - Sarcelle (oiseau) - Paysage aquatique - Etang - Roseau - Branche - Japonisme
Vanneaux et sarcelles
Bracquemond, Félix
Datación
En 1862
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es)
Bracquemond, Félix (Paris, 22–05–1833 - Sèvres, 29–10–1914), graveur
Fecha
En 1862
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Número de inventario
GDUT10695

Información detallada

Autor(es)
Bracquemond, Félix (Paris, 22–05–1833 - Sèvres, 29–10–1914), graveur
Delâtre, Auguste (Paris, en 1822 - Paris, 26–07–1907 — 1907), imprimeur
Fecha de producción
En 1862
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Dimensiones - Œuvre
  • Hauteur : 54.2 cm
  • Largeur : 35.3 cm
Dimensiones - Coup de planche
  • Hauteur : 34.5 cm
  • Largeur : 24.5 cm
Dimensiones - Trait carré
  • Hauteur : 25.9 cm
  • Largeur : 19.5 cm
Marcas, inscripciones, cuños
Date et signature - Dans la planche en haut et à droite : "Bracquemond 1862"
Inscription - Imprimées dans la marge du bas : "Bracquemond pinxt & sculpt. / Vanneaux et Sarcelles / Imp. Delâtre, rue St jacques, 303 Paris / Paris publié par A. Cadart et F. Chevalier éditeurs"
Cachet de collection - "HMP"
Timbre - "Cadart et Chevalier"
Descripción iconográfica

L'estampe représente des oiseaux (sarcelles et vanneaux) sur un étang avec roseaux. Le style japonisant se remarque à la multiplication des points de vue, l'originalité du cadrage saisissant comme au hasard une sarcelle en vol qui semble s'échapper de la feuille, la stylisation des lignes et l'usage d'aplats pour traiter l'iris d'eau au premier plan.

Comentario histórico

Félix Bracquemond est l'une des principales figures de l'art de l'estampe au XIXe siècle tant par l'importance numérique de son oeuvre que par sa maîtrise des procédés de la gravure et par la diversité des styles auxquels il s'est essayé au cours d'un demi-siècle d'activité. L'artiste aime à décrire le monde animal. Vers 1860, il découvre un recueil d'estampes japonaises, la "Mangwa" d'Hokusai. Il s'en inspire pour graver "Vanneaux et sarcelles", l'une des premières estampes japonisantes réalisées par un artiste occidental.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
25052000
Número de inventario
GDUT10695

Prolongación

Prolongación

Indización

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Retour vers le haut de page