domaine public
Le roi dispose
Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit)
Museo Bourdelle
Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit) (Montauban, 30–10–1861 - Le Vésinet, 01–10–1929)
MBD1588.7

Trois personnages en costumes médiévaux, et deux autres croquis de personnages, illustration sur un exemplaire du livre "Les Damnées", de George Bois

Inscription - R.IMPR., sonnet, à l'encre noire : 13 / LE ROI DISPOSE / Henri trois règne, c'est le règne du plaisir, / On danse au Louvre. Auprès d'une haute fenêtre, / Sous les rideaux où peu de lumière pénètre, / Un beau couple est venu s'avouer son désir. / Le galant a dans l'oeil cet éclair qui fait naître / Chez la femme un besoin de bonheur à saisir. / Elle accepte, sentant frissonner tout son être, / L'amour qu'il va pouvoir lui prouver à loisir. / Car le bal va cesser : déjà le roi s'apprête / A sortir de la salle. Une chambre discrète / Apaisera l'ardeur qui les met en émoi. / Mais tout en dandinant sa taille svelte et souple, / Et souriant, le roi s'avançant vers le couple, / Murmure à l'amoureux: Viens coucher avec moi!

Dessin en regard du sonnet "Un retour mal fêté", en page 14 d'un exemplaire du livre de George Bois, Les Damnées

Nombre del donador, testador o vendedor
MBD1588.7