domaine public
Au nez de G. T.
Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit)
Museo Bourdelle
Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit) (Montauban, 30–10–1861 - Le Vésinet, 01–10–1929)
MBD1588.12

Tête d'homme vu de face, caricature, illustration pour un exemplaire du livre "Les Damnées", de George Bois

T.IMPR., sonnet, à l'encre noire : AU NEZ DE G. T. / O nez charmant, dont la narine / N'est faite que pour respirer / Les fleurs dans une sphère divine, / Ma muse doit te célébrer ! / Aucune voile de frégate, / Nul beau sein ne s'arrondit mieux / Que ta narine qui dilate / Des contours si délicieux! / Devant une lascive amante. / Quand ton nez frémit de désir, / Et, dans le spasme, quand il chante / Au souffle de feu du plaisir,R.IMPR., suite du sonnet, à l'encre noire : 52 / On croit voir palpiter d'ivresse / Le nez sculptural d'Apollon, / Tandis qu'une folle déesse, / Le met dans un rut d'étalon. / Pas une femme, sage ou soûle, / Qui, devant ton nez triomphant, / Pour en perpétuer le moule, / Ne t'invite à faire un enfant ! / Aussi, pour n'être plus la fable / De Saint-Pétersbourg à Canton, / Ferry n'en rêve de semblable, / Fût-il seulement en carton! / Mounet-Sully beugla de rage / Une larme obscurcit son oeil, / Lorsque ton nez lui fit l'outrage / De se montrer dans un fauteuil. / Seul Hyacinthe s'en console / en disant : Certes, il est très bien, / Mais, pour la fortune frivole, je préfère encore le mien!

Dessin en page 52

MBD1588.12