domaine public
Lavis
Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit)
Museo Bourdelle
Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit) (Montauban, 30–10–1861 - Le Vésinet, 01–10–1929)
MBD1588.17

Lavis d'encre, illustration pour un exemplaire du livre "Les Damnées", de George Bois

IMPR., à l'encre noire : 131 / La lune a disparu, ma curiosité / Ne peut voir que du vague à la pâle clarté / Que jette en vacillant au seuil du presbytère / La lampe de l'abbé - Que d'ombre et de mystère / Autour des voyageurs! - L'abbé dit au cocher / Qu'à l'auberge voisine il s'en aille coucher / Ainsi que son cheval, puis fait entrer ses hôtes. / Des lits moëlleux sont prêts, là, dans les chambres hautes. / Depuis trois jours, pour eux, on entasse au cellier / Tout ce que la campagne a de plus fin gibier; / Et le coeur de l'abbé complètera la fête! / * / Or, ne voyant plus rien, je retirai ma tête / De l'étroite lucarne où je m'étais posté, / Et me remis au lit, l'esprit surexcité / Par cette surprenante et nocturne visite. / Pourtant mes souvenirs portèrent tout de suite / Mes suppositions sur la charmante soeur / Dont l'abbé conservait l'image dans son coeur. / Quand il avait pris plus de kirsch qu'à l'ordinaire, / L'abbé s'ouvrait à moi. - Lorsque j'étais vicaire, / M'avait-il dit un jour, le curé de Laddon.

En page 131 dans un exemplaire du livre de George Bois, Les Damnées

MBD1588.17