2 visuals Ver
domaine public
domaine public
Synthèse du premier dessin. Le Génie de la paix
Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit)
Museo Bourdelle
Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit) (Montauban, 30–10–1861 - Le Vésinet, 01–10–1929)
MBD2289

1926

Figure ailée aux bras en croix inscrite dans une forme triangulaire, dessin de haut-relief pour le monument La France à la Pointe de Grave.Au verso: même sujet, symétriquement

T.MO.S.D.B.G., à l'encre noire : SYNTHÈSE / DU PREMIER / DESSIN / La réduire / pour petite planche. / Ant Bourdelle / 1926.R.MO.S.D., à l'encre noire : Antoine Bourdelle. / PARIS 1925+1926.R.T.B.G., à l'encre noire et aquarelle : LE / GÉNIE / DE / LA PAIXR.T.B.M., à l'encre noire, inscription coupée : LE GÉNIER.M.G., à l'encre noire : Différence entre / Les deux grands / groupes. L'une des / figures sortes de / Minerves Françaises / dresse une lance nue. / son bouclier porte un / Génie Sorte de héros Saint / Michel terrassant le / monstre du mal.R.B.G., à l'encre noire : L'autre figure porte sur son / bouclier le présent suget, en haut- / relief. Génie paisible. / A cette figure pour Paris s'attachent sur sa lance / des branches courbes d'olivier.R.H.DR., à l'encre noire : ce dessin pour double page / non réduitR.B.M., à l'encre noire : Haut-relief triangle en force / placé au centre du bouclier / Du Droit formé des Tables / De la Loi.R.B.DR., à l'encre noire : DESSIN / DU GÉNIE DE / LA PAIX / EXECUTÉ / EN HAUT-RELIEF , / AU CENTRE / SAILLANT DU BOUCLIER / OU GROUPE DE / LA FRANCE, GARDE LE / SOUVENIR DES ARMÉES / LIBRES / DES ETATS-UNIS / D'AMÉRIQUE.
1949
MBD2289