Ephèbe des Fins d'Annecy (bronze romain d'après Polyclète)

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Ephèbe des Fins d'Annecy (bronze romain d'après Polyclète)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
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Ephèbe des Fins d'Annecy (bronze romain d'après Polyclète)
Anonyme
Datación
Entre -50 et -30
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es)
Anonyme, sculpteur
Fecha
Entre -50 et -30
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Ubicación
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 33 vitrine 02
Número de inventario
ADUT1
Ephèbe des Fins d'Annecy (bronze romain d'après Polyclète)

Información detallada

Autor(es)
Anonyme, sculpteur
Polyclète, auteur du modèle
Otro título :
La trouvaille des Fins d'Annecy (Titre de l'ensemble)
Fecha de producción
Entre -50 et -30
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Fecha de descubrimiento
En 1867
Lugar de descubrimiento
Comentario sobre el lugar de su

Découvert sur le lieu-dit les Fins d'Annecy site de l'ancienne Boutae, vicus romain (terme romain utilisé pour désigner une agglomération) à proximité d'Annecy

Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 62 cm
Descripción iconográfica

Jeune homme nu debout, tout le poids du corps reposant sur sa jambe droite. La jambe gauche est rejetée en arrière, dans la main gauche se trouve la partie inférieure d'un objet (caducée ?)

Comentario histórico

Lieu de réalisation : Production : Rome (Italie), exécutée au début de la période augustéenneLieu de fouille : trouvé dans la propriété Bonetto au lieu dit Les Fins d'Annecy (Boutae) en 1867.Dès la fin du IIe s. avant J.-C., une Ecole néo-attique se développe en Grèce et en Italie. Elle exploite pour ce nouveau marché les styles « classicisants », inspirés des chefs-d’œuvre grecs des Ve et IVe siècles. Des légions de sculptures en marbre, plus rarement en bronze, copient les originaux. L’Ephèbe des Fins d’Annecy, réalisé entre 50 et 30 avant J.-C., d’après un original en bronze de Polyclète, illustre à la perfection cette tendance de l’art à la fin de la République.Comment cette statuette unique arriva-t-elle en Gaule ? Dans les bagages d’un haut personnage y prenant ses fonctions, ou rapportée de Rome par l’un des membres locaux de l’élite romanisée ?Fut-elle dès l’origine conçue pour être un objet de dévotion? L’attribut divin, aujourd’hui brisé, qu’elle tenait dans la main gauche fut ajouté à une date inconnue. Sous quelle forme fut-elle alors vénérée ? Hermès porteur du caducée ou génie bienfaisant à la corne d’abondance, symbole de la fertilité des moissons (Bonus Eventus)? L’ensemble de bronzes découvert aux Fins d’Annecy en 1867 livre un saisissant résumé de l’histoire locale. Dans une cache soigneusement aménagée, avaient été déposés cette statuette, brisée en plusieurs morceaux, et trois portraits, tous ayant manifestement appartenu à la vie publique de la cité.P. P.-H.

Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
1902
Número de inventario
ADUT1
Ubicación
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 33 vitrine 02

Prolongación

Prolongación

Exposiciones

Título
Portable Classic (Venise)
Fechas
05/05/2015 to 09/06/2015
Institución
Ca Corner della Regina (Venise)
Título
Moi, Auguste, Empereur de Rome (Paris)
Fechas
03/19/2014 to 07/13/2014
Institución
Grand Palais
Título
Le sport dans la Grèce antique (Bruxelles)
Fechas
01/23/1992 to 04/26/1992
Institución
BOZAR, Palais des Beaux-Arts (Bruxelles)
Título
Polyklet : der Bildhauer der griechischen Klassik (Francfort-sur-le-Main)
Fechas
10/17/1990 to 01/20/1991
Institución
Städtische Galerie im Städelschen Kunstinstitut

Indización

Artista / autor

Datation en siècle

Periodo

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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