Scène du Conseil au Second Acte de la la Journée de Louis XII. Le Roi dit au Capitaine des Gardes (...)

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Anonyme
Vers 1789 — 1791
Anonyme, graveur
Vers 1789 1791
Datación (siglo)
G.28295

Anonyme, graveur
Moitte, Alexandre (Paris, 15–09–1750 - Paris, 15–02–1828), dessinateur
Autres titres :
Scène du Conseil, acte II de la pièce de théâtre : "Les Journées de Louis XII", dialogue de Louis XII au capitaine des Gardes parisiens. Représentation liée aux événements de la Révolution française. (Titre factice), Août à Décembre 1790. Généralités, Allégories. (Titre de la série)
Vers 1789 1791
Datación (siglo)
Dimensions - Montage:

Appartient à une série de gravure illustrant la pièce de théâtre : Louis XII ou La Journée de Louis XII, voir de CARG028292 à CARG028295.

Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, puis à gauche, manuscrit au crayon gras : "G. 28295". \ Inscription au crayon
Lettre - Au recto de la gravure, en bas, imprimée à l'encre noire : "Scene du Conseil au Second Acte de la Journée de Louis XII. / LE ROI DIT AU CAPITAINE DES GARDES. / Ou puis-je être mieux gardé qu'au milieu des mes bons fideles Parisiens". [sic] \ impression
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon ovale à l'encre rose : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012 c : tampon apposé en 1880-1900). \ impression
Signature de l'exécutant - Au recto de la gravure, en bas à gauche, imprimée à l'encre noire : "A. Moitte. 1790". \ impression
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon à l'encre violette : "COLLECTION * LIESVILLE * / VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 1681 b : tampon apposé dès mars 1880). \ impression
Inscription - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon : "1309". \ Inscription au crayon

Scène du Conseil, acte II de la pièce de théâtre : "Les Journées de Louis XII", dialogue de Louis XII au capitaine des Gardes parisiens. Représentation liée aux événements de la Révolution française. Scène, intérieur architectural, décor de théâtre. Personnages, mode, costume renaissants. Le Roi tient une lettre, manteau pourpre doublé d'hermine, membre du clergé, ecclésiastique, gardes, militaires, civiles. Fenêtre à baie ogivale, porte avec fronton triangulaire, colonnette torsadée, poutres peintes.

Le roi Louis XII comme Henri IV a marqué les esprits sous le règne de Louis XVI, mais aussi au début de la Révolution. Louis XVI incarnerait la qualité de "Père du Peuple" de Louis XII. En 1790, Louis XVI, vu comme l'allié de la Révolution inspire des pièces de Théâtre comme la Journée de Louis XII, à l'inverse de "Charles IX ou l'Ecole des Rois", pièce écrite par Marie-Joseph Chénier en 1789. Cf. livre d'inventaire.

Nombre del donador, testador o vendedor
AA 031880
G.28295