Statue de Louis XVI sur un socle dans les ruines de la Bastille proclamant la liberté. Variante du Frontispice des Mémoires de Linguet (1783) et son texte, allégorie issue du Courrier du Bas-Rhin. Révolution française.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Spilsbury
Spilsbury, dessinateur
G.27059

Spilsbury, dessinateur
Woodman, Richard (le jeune) (Londres, 01–07–1784 - Londres, 15–12–1859), graveur
Mutlow, graveur
Autres titres :
Soyez libres : vivez. (Titre inscrit (lettre)), Allégories et Généralités (Titre de la série)
Dimensions - Montage:
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G. 27059". \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon ovale à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012 c : tampon apposé en 1880-1900). \ impression
Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, en bas au centre, sous le trait carré : "Soyez libre : vivez". \ impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la gravure, en bas, sous le trait carré, imprimée à l'encre noire à gauche : "Spilsbury, delin." et à droite : "Woodman & Mutlow, sculp.". \ impression
Lettre - Au recto de la gravure, sur l'image, inscription sur le mur en ruine : "Ces souffrances inconnues / et ces paines obscures, du / moment qu'elles ne contri- / = bues point au maintien / de l'ordre par la publicité / et par l'exemple, deviennet / inutile à notre justice. / Declar. du 30 août / 1789." \ impression
Inscription - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon : "15". \ Inscription au crayon
Inscription concernant le modèle - Au recto de la gravure, dans l'image, au-dessus du carrosse royale, imprimée à l'encre noire : "ENTREE TRIOMPHANTE DU 6 OCTOBRE" \ impression

Statue de Louis XVI sur un socle dans les ruines de la Bastille proclamant la liberté. Variante du Frontispice des Mémoirse de Linguet (1783). Allégorie issue du Courrier du Bas-Rhin. Révolution française. Paysage composé, statue projetée du portrait de Louis XVI en tenue royale, couronne et bâton decommandement. Personnages agenouillés devant le socle gravé : "A LOUIS XVI / SUR / L'Emplacement / DE / LABASTILLE". Ruine des murs de la prison, grilles, plaque avec reliefs d'un couple enchaîné, horloge. Nuages, éclairs sur le cadran. Inscriptions de la déclaration du 30 août.

Comentario histórico

Lire le texte explicatif accompagnant l'estampe. Cette image est issue d'un exemplaire du Courrier du Bas-Rhin. Variante anglaise du frontispice des Mémoires de Linguet de 1783. Projet de statue de Louis XVI mentionné dans F.L. Bruel, Inventaire de la collection de Vinck, t.2, nº1708-1710. Ici, l'iconographie semble être reprise dans un autre contexte peut être postérieur à la Prise de la Bastille. De nombreux projets ont été conçus en divers endroit à Paris pour édifier un monument à la gloire de Louis XVI, voir une gravure de Masquelier : CARG021085, réserve carton GC au nom de l'auteur.

G.27059