De Eerste maartelaars der Vrijheid, of de Vermoording der Nationale Garde te Montauban, op den 10den van Bloeimaand 1790 (Les premiers martyrs de la Liberté française ou le Massacre de la garde Nationale de Montauban, le X may MDCCLXXXX).

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Vinkeles, Reinier
Vinkeles, Reinier (Amsterdam, 12–01–1741 - Amsterdam, 30–01–1816), graveur
G.28104

Vinkeles, Reinier (Amsterdam, 12–01–1741 - Amsterdam, 30–01–1816), graveur
Vrijdag, Daniel (La Haye, 1765 - Amsterdam, 01–01–1822 — 1822), graveur
Bulthuis, Jan (Groningue, en 1750 - Amsterdam, en 1801), dessinateur
Espinasse, B., auteur du modèle
Autres titres :
Un régiment du Languedoc et des religieux font désarmer un détachement de la Garde Nationale, place de l'Hôtel-de-Ville à Montauban (Tarn et Garonne) le 10 mai 1790. 19ème tableau des Tafereelen van de Staatsomwenteling in Frankrijk (1794-1807).... (Titre factice), 11 avril au 16 juin 1790 : du serment fédératif à la fête de la confédération (Titre de la série)
Dimensions - Montage:

Planche tirée de "Tafereelen van de Staatsomwentelling in Frankrijk" (1794-1807). Traduction hollandaise des tableaux historiques de la révolution française (T.H.R.F.). Cf. commentaire et bibl.

Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, sous le trait carré, imprimé à l'encre noire : "De Eerste maartelaars der Vrijheid, of de Vermoording der Nationale Garde te Montauban, / op den 10den van Bloeimaand 1790" (néerlandais). \ impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G. 28104". \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon à l'encre violette : "COLLECTION * LIESVILLE * / VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 1681 b : tampon apposé dès mars 1880). \ Impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la gravure, sous le trait carré, en bas à gauche,imprimée à l'encre noire : "J. Bulthuis délin.". \ impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la gravure, sous le trait carré, en bas à droite,imprimée à l'encre noire : "R.Vinkeles & D. Vrydag. Sculp. 1798". \ impression

Un régiment du Languedoc et des religieux font désarmer un détachement de la Garde Nationale, place de l'Hôtel-de-Ville à Montauban (Tarn et Garonne) le 10 mai 1790. 19ème tableau des Tafereelen van de Staatsomwenteling in Frankrijk (1794-1807). Evénement de la révolution française. Scène historique, paysage urbain, architecture, personnages. Dépôt du corps de Gardes Nationale, un soldat ramasse les piques, moine, place dégagée, soldats armés en rangée. Eglise baroque, clocher, gothique, flêche, décors sculptés, façade immeuble XVIIème siècle. Foule à leur fenêtre, hôtel de ville avec pancarte : "HOTEL / DE / VILLE".

Comentario histórico

L'exemplaire des Tafereelen van de Staatsomwenteling in Frankrijk (1794-1807) de la BNF est édité à Amsterdam, J. Allart, 1795-1801, 2 vol. in-8º, dans les 25 livraisons se trouvent 25 frontispices par Vinkeles et Vrydag,a77 figures par Bulthuis, Vinkeles et Vrydag et 79 portraits par Claessens et Portman. Emeute faisant suite à la visite d'un couvent par la municipalité le jour des rogations, les catholiques provoquent la garde nationale formée de bourgeois protestants. Cet épisode reflète la tension entre catholiques et protestants. Cf. DV 6452 et J. Massin, Almanach de la Révolution française.

AA 031880
G.28104

Prolongación

Título