CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
G.27670

Anonyme, graveur
Autres titres :
SOIREE DU 30. JUIN 1789. Dédiée a l'assemblée du Palais Royal. (Titre inscrit (lettre)), Epoque Louis XVI, Naissance de l'Assemblée Nationale, Juin 1789. (Titre de la série)
Vers 1784 1794
Dimensions - Trait carré:
Dimensions - Montage du musée:
Lettre - Au recto de la feuille, en bas, imprimée à l'encre noire : "SOIREE DU 30. JUIN 1789. / Dediée a l'assemblée du Palais Royal / a près avoir délivré les gardes Françaises qui étaient Renfermés dans la prison de l'abbaye St. Germain; Tandis qu'on / leur faisait au jardin du palais Royal, une Réception Capable de distraire leur ennuis ; plusieurs Citoyens furent députés à Versailles / pour demander au Roi, leur Grace. / Du bon Peuple Français tel est le Caractere.". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto de la feuille en bas à droite, imprimé à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS" (cf. Lug suppl. 2012 c). \ Impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la feuille, en bas à droite, manuscrit au crayon : "G. 27670". \ Inscription au crayon
Inscription - Au recto de la feuille, en bas à droite, manuscrit au crayon rouge : "660". \ Inscription au crayon

Révolution Française : Dîner en l'honneur des gardes Françaises délivrés par le peuple, jardin du palais Royal, 1er arrondissement, Paris, le 30 juin 1789. Scène historique. Architecture, art topiaire. Foule, personnages, hommes, soldats, prisonniers, spectateurs, enfant. Repas, collation, boisson, bouteille, verre, table, tabouret, panier. Allées, arbres. Edifice, arcade, fenêtre, pilastre, balustrade.

Comentario histórico

Le 30 juin 1789, le peuple envahit la prison de l'abbaye Saint-Germain et délivre les gardes françaises détenus pour insubordination : Ceux-ci avaient refusé de charger la foule à Versailles. Les détenus de la prison sont conduits au Palais-Royal. La foule dresse alors une table dans le jardin et offrent à boire et à manger aux prisonniers. Des lits de camp sont disposés dans la salle de spectacle des Variétés pour les y faire dormir, sous la protection d'hommes qui gardent les portes de la salle. Les gardes Françaises son graciées par le roi, à la requête de l'Assemblée nationale.

G.27670

Prolongación