Louis XII est Proclamé Père du Peuple. Acte Troisième, Scene dernière de la Journée de Louis XII. Le Herault darmes Proclame trois fois.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Anonyme
Vers 1770 — 1810
Anonyme, graveur
Vers 1770 1810
G.28292

Anonyme, graveur
Anonyme, dessinateur
Autres titres :
Dernière scène, acte III de la pièce de théâtre : "Les Journées de Louis XII", le Roi Louis XII proclamé Père du Peuple, Herault d'armes. Représentation liée aux événements de la Révolution française. (Titre factice), Août à Décembre 1790. Généralités, Allégories. (Titre de la série)
Vers 1770 1810
Dimensions - Montage:

Appartient à une série de gravures illustrant la pièce de théâtre : Louis XII ou La Journée de Louis XII, voir de CARG028292 à CARG028295.

Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, puis à gauche, manuscrit au crayon gras : "G. 28292". \ Inscription au crayon
Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, en bas au centre, imprimée à l'encre noire : "VIVE LE ROI PERE DU PEUPLE". \ impression
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon à l'encre violette : "COLLECTION * LIESVILLE * / VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 1681 b : tampon apposé dès mars 1880). \ impression
Lettre - Au recto de la gravure, en bas, imprimée à l'encre noire : "LOUIS XII est Proclamé Père du Peuple. Acte Troisième. Scene derniere de la Journée de Louis XII. / Le Herault darmes Proclame trois fois" [sic] \ impression
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon ovale à l'encre rose : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012 c : tampon apposé en 1880-1900). \ impression

Dernière scène, acte III de la pièce de théâtre : "Les Journées de Louis XII", le Roi Louis XII proclamer Père du Peuple, Herault d'armes. Représentation liée aux événements de la Révolution française. Scène imaginaire, décor théâtral de paysage urbain, place, cour intérieure. Arc triomphal à l'antique, façade immeuble. Personnages, costumes historicisants médiévaux, soldat, fillette, peuple, religieux, femmes, cornette, robin, échevins ? drapeaux. Cour style château de Blois ?

Comentario histórico

Le roi Louis XII comme Henri IV a marqué les esprits sous le règne de Louis XVI, mais aussi au début de la Révolution. Louis XVI incarnerait la qualité de "Père du Peuple" de Louis XII. En 1790, Louis XVI, vu comme l'allié de la Révolution, inspire des pièces de Théâtre comme la Journée de Louis XII, à l'inverse de la pièce : "Charles IX" ou "l'Ecole des Rois" de Marie-Joseph Chénier, écrite en 1789. Cf. livre d'inventaire.

AA 031880
G.28292