Scène des Pages au premier Acte de la la Journée de Louis XII. La Fayette dit a Rochefort (...)

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Anonyme
Vers 1789 — 1791
Anonyme, graveur
Vers 1789 1791
Datación (siglo)
G.28293

Anonyme, graveur
Moitte, Alexandre (Paris, 15–09–1750 - Paris, 15–02–1828), dessinateur
Autres titres :
Scène des Pages, acte I de la pièce de théâtre : "Les Journées de Louis XII", dialogue entre La Fayette et Rochefort sur le "Bon" roi Louis XII. Représentation liée aux événements de la Révolution française. (Titre factice), Août à Décembre 1790. Généralités, Allégories. (Titre de la série)
Vers 1789 1791
Datación (siglo)
Dimensions - Montage:

Appartient à une série de gravure illustrant la pièce de théâtre : Louis XII ou La Journée de Louis XII, voir de CARG028292 à CARG028295.

Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, puis à gauche, manuscrit au crayon gras : "G. 28293". \ Inscription au crayon
Lettre - Au recto de la gravure, en bas, imprimée à l'encre noire : "Scene des Pages au premier Acte de la Journée de Louis XII. / LA FAYETTE DIT A ROCHEFORT. / Ce n'est qu'au mechants Rois qu'on manque de respect en retracant / leurs actions, mais celles d'un LOUIS XII, peuvent se représenter hardiment." \ impression
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon ovale à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012 c : tampon apposé en 1880-1900). \ impression
Signature de l'exécutant - Au recto de la gravure, en bas à gauche, imprimée à l'encre noire : "A. Moitte. 1790". \ impression
Inscription - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit à l'encre noire : "E. 6628 (24) A.05". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso de la gravure, en haut à droite, manuscrit à l'encre noire : "8". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso de la gravure, manuscrit à l'encre noire, en haut à gauche : "29". \ Inscription à l'encre

Scène des Pages, acte I de la pièce de théâtre : "Les Journées de Louis XII", dialogue entre La Fayette et Rochefort sur le "Bon" roi Louis XII. Représentation liée aux événements de la Révolution française. Scène dans une intérieur, décor et costumes de théâtre, renaissants ou XVIIème ? chapeaux empanachés. Salle, murs décorés de boiseries, atlantes, médaillon, blasons, armoiries royale sur les murs et relief dessus de porte avec des putti soutenant drapé.

Le roi Louis XII comme Henri IV a marqué les esprits sous le règne de Louis XVI, mais aussi au début de la Révolution. Louis XVI incarnerait la qualité de "Père du Peuple" de Louis XII. En 1790, Louis XVI, vu comme l'allié de la Révolution inspire des pièces de Théâtre comme la Journée de Louis XII, à l'inverse de "Charles IX ou l'Ecole des Rois", pièce écrite par Marie-Joseph Chénier en 1789.Cf. livre d'inventaire.

26071905
G.28293