CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Lefèvre, Achille-Désiré (Paris, 1798 - France, 1864), graveur
G.29250

Lefèvre, Achille-Désiré (Paris, 1798 - France, 1864), graveur
Girodet-Trioson, Anne-Louis (Montargis, 29–01–1767 - Paris, 08–12–1824), peintre
Finot et Bougeard, imprimeur-lithographe
Furne, Charles (en 1794 - en 1859), editeur
Autres titres :
Révolution française, Directoire. Repression par l'armée française de la révolte à la grande Mosquée du Caire, 21 octobre 1798 (30 vendémiaire An VII). (Titre factice), De Janvier à Décembre 1798. L'entrée des Français dans Rome à l'entrée des Français dans le Piémont. (Titre de la série)
Entre 1801 et 1850
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Passe-partout:

Estampe collée sur un montage.

Inscription concernant le titre - Au recto de la lithographie, en bas au centre, imprimée à l'encre noire : "REVOLTE DU CAIRE". \ impression
Tampon - Au recto de la lithographie, en bas à droite, tampon ovale à l'encre rose : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012 c : tampon apposé en 1880-1900) . \ impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la lithographie, sous le trait carré, en bas à gauche, imprimée à l'encre noire : "Girodet pinx.", au centre : "Imp. de Finot & Bougeard." et à droite : "A. Lefevre sc." \ impression
Inscription - Au recto de la gravure, en haut à droite, manuscrit à l'encre noire : "21 oct. 1798". \ Inscription à l'encre
Numéro d'inventaire - Au recto de la lithographie, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G.29250". \ Inscription au crayon

Directoire. Révolution française. Répression par l'armée française de la révolte à la grande mosquée du Caire, 21 octobre 1798 (30 vendémiaire An VII). Scène de bataille, intérieur architectural, militaires, soldats, dragons, officier d'état-major en uniforme de hussard, arabes. Uniformes, armes, sabres, casques, piques, boucliers, mort, nu, mode égyptienne, mamelouck, orientale. Intérieur de mosquée, galerie d'arcade.

Comentario histórico

Le soulèvement des cairotes, soutenus par le Divan, est réprimé par les troupes françaises sous le commandement du général Dupuy. Attaque au canons des réfugiés des mosquées. Peinture présente dasn le catalogue du Salon de 1810, nº369.

G.29250