MOYEN EXPEDITIF DU PEUPLE FRANCAIS POUR DEMEUBLER UN ARISTOCRATE, 13 novembre 1790.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Anonyme, graveur
G.28273

Anonyme, graveur
Autres titres :
Révolution française : Mise à sac de l'hôtel du duc de Castries, actuel ministère des Relations avec l'Assemblée nationale, 72 rue de Varenne, actuel 7ème arrondissement, le 13 novembre 1790. (Titre factice), Août à Décembre 1790. Faits divers et le pillage de l'Hôtel de Castries. (Titre de la série)
En 1790
Dimensions - Passe-partout du musée:

Planche découpée Nº 52 des "Révolutions de France et de Brabant", journal fondé par Camille Desmoulins (1791-1792).

Lettre - Au recto de la feuille, en haut au centre, imprimée à l'encre noire : "MOYEN EXPEDITIF DU PEUPLE FRANCAIS POUR DEMEUBLER UN ARISTOCRATE, 13 novembre 1790". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto de la feuille, en bas à droite, imprimée à l'encre violette: "COLLECTION / LIESVILLE / VILLE / DE / PARIS" (cf. Lugt suppl. 1681 b). \ Impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la feuille, en bas à droite, manuscrit au crayon : "G. 28273". \ Inscription au crayon

Révolution française : Mise à sac de l'hôtel du duc de Castries, actuel ministère des Relations avec l'Assemblée nationale, 72 rue de Varenne, actuel 7ème arrondissement, le 13 novembre 1790. Scène satirique. Humour. Pillage, destruction, représailles, vengeance. Peuple parisien, cour intérieure, façade, fenêtre, fronton triangulaire, héraldique, armoiries. Mobilier, boiseries, chaise, miroir, tableau, portrait, vaisselle, papier-monnaie, assignats avec inscription : "assignats / de / 10000", livre ouvert avec inscription : "AH ça va bien. Puni / son [sic] les aristocrates".

Comentario histórico

Le duc de Castries (1756-1842) qui a blessé la veille Charles de lameth (1757-1832) au cours d'un duel, voit son hôtel mis à sac par le peuple parisien. Cette planche est issue du journal des "Révolutions de France et de Brabant" (cf. livre d'inventaire). Ce dernier a été crée le 28 ovembre 1789 par Camille Desmoulins. Toutefois, le premier numéro ne paraît qu'en juillet 1791. Plus illustré que les "Révolutions de Paris" qui offre une chronique des événements, le journal de Desmoulins est aussi plus engagé et virulent à l'encontre des anti-révolutionnaires. Les auteurs de ces gravures sont anonymes. (Cf. M.Vovelle, Rév. Fr. Images et récits, 186, t.2, p.86-87).

AA 031880
G.28273