CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Anonyme, graveur
Imprimerie Prudhomme (01–01–1752 - 01–01–1830), editeur
Autres titres :
Rèv. de Paris. - Fête de la Liberté. - Nº171, p.166. (Titre inscrit (lettre)), Mort de Beaurepaire à Louis XVI à la Convention (Titre de la série)
En 1792
Dimensions - Montage ancien:
Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, en haut, imprimée à l'encre noire : "Rèv. de Paris. - Fête de la Liberté. - Nº171, p.166." \ impression
Lettre - Au recto de la gravure, en bas, sous le trait carré, imprimée à l'encre noire : "Le peuple de Paris s'etant rassemblé avec un grand nombre de Savoisiens à la place de la Révolution, ou l'on avoit placé la Statue de la liberté / sur le Piedestal de Louis XV, on chanta un Hymne à la liberté, en l'honneur de la libération des savoisiens". [sic] \ impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G. 28618". \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon à l'encre violette : "COLLECTION * LIESVILLE * / VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 1681b :tampon apposé dès mars 1880) \ impression

Fête de la Liberté, place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, 1er arrondissement. 28 septembre, en l'honneur de la victoire des français en Savoie. Estampe Nº171, p.166 du Journal des Révolutions de Paris. Paysage urbain, manifestation symbolique, sculpture allégorique féminine, pique et couronne de feuillage sur le socle de la staute de Louis XV : "LIBERTE". Tribune, peuple, citoyens parisiens et savoyards, mode régioanle, décors à l'antique, trophés, étendard, maquette de la Bastille. Façade de l'hôtel Crillon, arbres.

Comentario histórico

Commentaires sur les "Révolutions de Paris" cf. CARG028397. Hymne chanté : Marseillaise. Journal des Révolutions de Paris, nº171, des 14-21 octobre 1792 ? A. Challamel, Hist. Musée de la République française, 1862, Paris,t.1, p.249, décrit cette fête à Paris qu'il date du 14 octobre et l'inscriptionsur le socle de la statue : "Entrée de Montesquiou dans le Chambéry, / Capitaledu duché de Savoie. / Entrée d'Anselme (...) / République française".

AA 031880
G.28618