Victoire des troupes françaises de Dumouriez contre celles autrichiennes du duc de Saxe-Teschen, à Jemmapes près de Mons (Belgique), 6 novembre 1792. Estampe Nº174, p.302 du Journal des Révolutions de Paris du 2-9 novembre.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Anonyme, graveur
G.28634

Anonyme, graveur
Imprimerie Prudhomme (01–01–1752 - 01–01–1830), editeur
Autres titres :
Rèv. de Paris. - Victoire des Français à la Bataille de Gemmappe. - Nº174, p.302. (Titre inscrit (lettre)), Mort de Beaurepaire à Louis XVI à la Convention (Titre de la série)
En 1792
Dimensions - Montage ancien:
Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, en haut, imprimée à l'encre noire : "Rèv. de Paris. - Victoire des Français à la Bataille de Gemmappe. - Nº174, p.302". \ impression
Lettre - Au recto de la gravure, en bas, sous le trait carré, imprimée à l'encre noire : "Le 17 Novembre 1792. le Général Dumourier est entré à Mons après une Bataille dont l'Histoire ne fournit / pas d'exemple. Les Français ont prouvé qu'ils sont dignes de combatre pour la Liberté". [sic] \ impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G. 28634". \ Inscription au crayon

Victoire des troupes françaises de Dumouriez contre les autrichiens à Jemmapes près de Mons (Belgique), 6 novembre 1792. Estampe Nº174, p.302 du Journal des Révolutions de Paris. Scène historique, bataille militaire, colonne infanterie prenant les redoutes, dragons et hussards contre cavalerie autrichienne. Etendards français : "REPUBLIQUE / FRANCOISE" (bonnet, faisceau, fer de lance ou rameaux) et autrichien (aigle bicéphale et couronne). Arbres, sapins.

Comentario histórico

Commentaires sur les "Révolutions de Paris" cf. CARG028397.

G.28634

Prolongación

Art de l'estampe et la Révolution française (Paris)
06/27/1977 to 11/20/1977