2 visuals Ver

Maillart, Philippe Joseph (Bruxelles, 1764 - Ixelles, 23–04–1856), graveur
Chateigner, editeur
Autres titres :
20 Novembre. Possession de Louvain par le G.al Dumouriez. La retraite précipitée des autrichiens pour aller camper (...) (Titre inscrit (lettre)), Mort de Beaurepaire à Louis XVI à la Convention (Titre de la série)
En 1792
Dimensions - Montage ancien:

Appartient aux tableaux de la Galerie Historique ou Tableaux des évènements de la Révolution française (1795-1799). Série de 8 planches. Chacune des 12 premières ont 16 médaillons, les 2 dernières : 14. Cf. E.L. Bruel, i

Lettre - Au recto de la légende, imprimée à l'encre noire : "20 Novembre. Possession de Louvain par le G.al Du- / mouriez. la retraite précipitée des autrichiens pour al- / ler camper près Tirlemont, laissa la libre entrée de cet- / te place". ("al" de "G.al" en exposant, abréviation de "Général"). \ Impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G. 28642" \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto de la gravure, en bas au centre, tampon à l'encre violette : "MUSEE / CARNAVALET" (Cf. Lugt suppl. 432 c : tampon apposé dès 1900). \ impression

Prise de la ville de Louvain (Belgique) par les français. Général Dumouriez. 20 novembre 1792. 96ème tableau, planche 6 de la Galerie Historique ou Tableaux des événements de la Révolution française (1795-1799). Scène historique, militaire, paysage urbain. Assault, bataille. Artillerie, infanterie, étendard tricolore, cavalier, canon. Ville fortifiée, architecture, mur d'enceinte, maisons, église, arbres. Accueil par les civils Belges.

Comentario histórico

Numéro du médaillon effacé. Evénement original illustré par la Galerie Historique, mais ne faisant pas l'objet de reproduction d'une des planches des tableaux Historiques de la Révolution française.

G.28642

Prolongación

Título
La Révolution par la gravure, "les tableaux historiques de la Révolution française" (Vizille)