CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Desrais ou Desray, Claude-Louis
Vers 1788 — 1798
Desrais ou Desray, Claude-Louis (Paris, en 1746 - Paris, 25–02–1816), dessinateur
Vers 1788 1798
Datación (siglo)
G.24487

Marchand, Jacques (en 1769 - en 1845), graveur
Autres titres :
L'assassinat de M. Le Peletier de Saint-Fargeau chez M. Ferrier, restaurateur au Palais-Royal, actuel 1er arrondissement, le 20 janvier 1793. (Titre factice), Du 1er au 21 janvier 1793 : de l'assassinat de Basseville au procès de Louis XIV (Titre de la série)
Vers 1788 1798
Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre
Dimensiones - Montage ancien
Numéro d'inventaire - Au recto de la feuille, en bas à droite, manuscrit au crayon : "G. 24487". \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto de la feuille, en bas à droite, imprimée à l'encre maenta : "VILLE / DE / PARIS" (Lugt suppl. 2012 c). \ Impression
Lettre - Au recto de la feuille, en bas au centre, imprimée à l'encre noire : "ASSASSINAT DE MICHEL LE PELLETIER / Le 20 Janvier 1793.". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la feuille, en bas à gauche, manuscrit à l'encre noire : "Dessiné par Desray.". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la feuille, en bas à droite, imprimée à l'encre noire : "Gravé par Marchand". \ Inscription à l'encre

L'assassinat de M. Le Peletier de Saint-Fargeau chez M. Ferrier, restaurateur au Palais-Royal, actuel 1er arrondissement, le 20 janvier 1793. Scène historique. Intérieur, restaurant. Agression, meurtre, mise à mort, violence , personnage, Pâris, dague, coup, convive, tricorne, femme, caissière, coiffe, comptoir, table, chaise, bouteille, bol, gobelet, cuillère, feuillet, arcade, pavement.

Au procès de Louis XVI, Le Peletier de Saint-Fargeau (1760-1793) vota pour la mort et contre l'appel au peuple et le sursis. La veille de l'exécution, il est poignardé dans un restaurant du Palais-Royal par un ancien garde du corps du roi, Pâris. La Convention fait déposer son corps au Panthéon et il devient le premier des trois "martyrs de la Liberté", avec Marat puis Chalier.

G.24487

Datation en siècle