Révolution française : Le chariot des condamnés hébertistes, en route pour l'échafaud, passant devant le club des Jacobins, rue Saint-Honoré. Planche nº96 des "Tableaux historiques de la Révolution française"

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Duplessi-Bertaux, Jean
Duplessi-Bertaux, Jean (Paris, en 1747 - Paris, 29–09–1818), dessinateur
G.28960

Duplessi-Bertaux, Jean (Paris, en 1747 - Paris, 29–09–1818), dessinateur
Berthault, Pierre-Gabriel (Saint-Maur-des-Fossés, 16–12–1737 - Paris, 03–03–1831), graveur
Autres titres :
Supplice de Gobel évêque de Paris, Hebe[sic]rt, Vincent, Chaumette, &. Le 14 mars 1794 ou 24 Ventôse An 2ème de la République. (Titre inscrit (lettre)), De Janvier à Mai 1794. De Fouché à Lyon à l'assassinat de Collot-Herbois. (Titre de la série)
Dimensions - Montage:

Fait partie des "Tableaux historiques de la Révolution française" (1791-1817) : 144 gravures (depuis la transformation des Etats Généraux en assemblée Nationale le 20 juin 1789) . Oeuvre fixée sur un montage.

Numéro d'inventaire - Au recto de la planche, en bas à droite, numéro au crayon : "G. 28960" \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto de la planche en bas à droite, tampon ovale à l'encre rouge "COLLECTION LIESVILLE / VILLE / DE / PARIS" (cf. lugt suppl.1681b). \ Impression
Lettre - Au recto de la planche en bas au centre, inscription imprimée : "SUPPLICE DE GOBEL EVÊQUE DE PARIS, HEBERT, VINCENT, CHAUMETTE, &. / Le 14 Mars 1794, ou 24 Ventôse An 2ème de la République \ Impression
Inscription - Au recto de la planche en haut à droite, numéro de planche, imprimé : "Nº105" \ Impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la planche en bas à gauche, inscription concernant le dessinateur, imprimée : "Duplessis Bertaux inv" \ Impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la planche en bas à droite, inscription concernant le graveur, imprimée : "Berthault Sculp." \ Impression
Inscription - Au recto de la planche en bas au centre, inscription concernant le graveur, imprimée : "D. Bertaux aqua forti" \ Impression

Chariot des Hébertistes, Jb.J. Gobel, évêque de Paris (1727-13 avril 1794), J.R. Hébert (1757-24 mars 1794), F.N. Vincent (1767-1794), P.G. Chaumette dit Anaxagoras (1763-13 avril 1794) conduits à l'échafaud. Rue Saint-Honoré. Révolution française. République. Histoire. Cordelier. Club des Jacobins (couvent des Jacobins), inscription "Société jacobi / Egalité, Fraternité, ou la mor[t]", arbre de la Liberté, drapeau, immeuble, boutique, cortège, charrette, prisonnier, cheval, Garde Nationale, le Peuple, sans-culotte, chien, fusil à baïonette, cri de Paris

Comentario histórico

96ème tableau des "Tableaux historiques de la Révolution française". L'insurrection proclamée par les chefs Hébértistes (ou groupe Cordelier : 18 membres, dont Hébert, Jb. Cloots, Ch. Ph. Ronsin, Vincent...) ayant échoué, ceux-ci sont arrêtés sur ordre du Comité de Salut public, les 13 et 14 mars 1794. Ils sont guillotinés le 24 mars. L'artiste a pris certaines libertés dans la chronologie, puisque Chaumette et Jb. J. Gobel (ex évèque) seront guillotinés le 13 avril. A noter la référence au club des Jacobins, rival des Cordeliers.

G.28960

Prolongación