CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Anonyme, graveur
Imprimerie Prudhomme (01–01–1752 - 01–01–1830), editeur
Autres titres :
Allégorie de la "Levée en masse" des Républicains contre l'ennemi de la Constitution, autel de la Patrie. Nº218, p.331 du journal des Révolutions de Paris du 7-15 décembre 1793. (Titre factice), Généralités et Allégories de 1793. (Titre de la série)
Dimensions - Montage:
Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, en haut au centre, imprimée à l'encre noire : "Rev. de Paris. Beau mouvement de cinq cent mille Républicains - N º218 P.331." \ impression
Lettre - Au recto de la gravure, en bas, sous le trait carré, imprimée à l'encre noire : "Bataillon Sacré composé de 500.000, Républicains deffendant notre Constitution contre les esclaves de tous les tyrans / coalisés". [sic] \ impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G. 28946". \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto de la gravure, au centre à droite, tampon à l'encre violette : "COLLECTION * LIESVILLE * / VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 1681b : tampon apposé dès mars 1880). \ impression

Allégorie de la "Levée en masse" des Républicains contre l'ennemi de la Constitution, autel de la Patrie. Scène de "bataille sacré" : citoyens peuple, militaires, infanterie, cavalerie, volontaires armés de fusils, sabres, piques, massue et bouclier terrassant armée étrangère. Etendard, montagne, autel, tables inscrites : "Droit de l'homme / constitution / République", bonnet sur pique, canons.

Comentario histórico

Sur les "Révolutions de Paris" cf. CARG028397. Cette estampe fait exception à l'esprit chroniqueur du journal des Révolutions de Paris. Décret de la "Levée en masse" du peuple français, 23 août 1793, cf.J. Massin, Almanach de la Révolution, 1963, t.1, p.239.

AA 031880
G.28946