CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
G.27095

Schwarz, Paul Wolfgang (Nuremberg, 1766 - Nuremberg, 1815), graveur
Autres titres :
Allégorie de la France devant la montée au Ciel de Louis XVI. Révolution française. (Titre factice), Généralités et Allégories de 1793. (Titre de la série)
Vers 1788 1798
Dimensions - Montage:
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la gravure, imprimée à l'encre noire, sous le trait carré, en bas à droite : "P.W. Schwarz fect." ("t" de "fect" en exposant). \ impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G.27095". \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto du document, en bas à droite, tampon à l'encre rouge : "MUSEE / CARNAVALET" (Cf. Lugt suppl. 432 c : tampon apposé dès 1900). \ impression
Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, dans l'image, imprimée à l'encre noire dans une banderolle : "FILS DE ST LOUIS MONTEZ AU CIEL" \ impression

Allégorie de la France devant la montée au Ciel de Louis XVI. Révolution française. Paysage, sculpture et personnages imaginaires. France : manteau à fleurs de lys, couronne. Le Roi sur un nuage au-dessus d'un piedestal orné de guirlandes de végétation avec le "TESTAMENT" de Louis XVI ; Saint-Louis couronné et entouré de rayons lui tend une palme. Forêt, arbre, clôture, anges tenant une banderolle : "FILS DE ST LOUIS MONTEZ AU CIEL".

Comentario histórico

Cette gravure renvoie à un projet décrit par Chateaubriand sur l'élévation d'un monument à la mémoire de Louis XVI place de la Concorde, parut dans les "Débats politiques et littéraires" du 19 janvier 1815 : "Ce monument représentera Louis XVI (...), s'élance vers son éternelle demeure. Un ange le soutien et le guide (...) : Fils de St Louis mantez au ciel !(...). Cf. catalogued'exposition, La famille Royale à Paris, éd. Musée, 1993, p.95-96.

G.27095

Prolongación