CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Johannot, Alfred
Entre 1801 et 1850
Johannot, Alfred (Offenbach-sur-le-Main, 21–03–1800 - Paris, 07–12–1837), auteur du modèle
G.29083

Autres titres :
Lecture du Journal du soir ou appel des condamnés. (Titre inscrit (lettre)), Généralités et allégories de 1794 (Titre de la série)
Dimensions - Montage:
Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, en bas au centre, imprimée à l'encre noire : "LECTURE DU JOURNAL DU SOIR OU APPEL DES CONDAMNES". \ impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la gravure, en bas, sous le trait carré, imprimée à l'encre noire à gauche : "Alfred Johannot del." et à droite : "Ph. Langlois sc.". \ impression
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon ovale à l'encre rose : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012 c : tampon apposé en 1880-1900). \ impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, mansucrit au crayon gras : "G.29083". \ Inscription au crayon

Révolution française. Allégorie du XIXème siècle. Appel des condamnés de la Terreur dans la prison de Saint-Lazare, 7-9 thermidor An II (1794). Scène de genre, architecture carcérale, prisonniers. Aristocrates, nobles, geôlier, gardien révolutionnaire lisant les noms des condamnés à la guillotine. Mode, femmes en pleur, homme en prière.

G.29083