Révolution française : L'exécution de Louis XVI, place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, actuel 8ème arrondissement, le 21 janvier 1793.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Anonyme
Vers 1788 — 1798
Anonyme, graveur
Vers 1788 1798
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
G.28750

Anonyme, graveur
Autres titres :
Ludwig XVI. König in Frankreick der Gerechte unter der Guillotine den 21 Januar 1793. (Titre inscrit (lettre)), 21 janvier 1793 : exécution de Louis XVI (Titre de la série)
Vers 1788 1798
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Montage du musée:
Lettre - Au recto de la feuille, en bas, imprimée à l'encre noire, au centre : "Ludwig XVI. König in Frankreich / der Gerechte unter der Guillotine / den 21. Januar 1793." ; à gauche : "Ha ! triumphire nur, du Jacobiner Lotte ! / Bemord et hast du ihn ; mit teuflisch frechen Spotte / Den König deinem herrn dengantz Europaehrt;" ; à droite : " ha ! triumphire nur dichtrift der Lache Schwerd ! / Herführer alles Holts Empörer freche Sünder - / Sein Blut komm über euch und über eure Kinder !!!". \ Impression
Inscription - Au recto de la feuille, en bas à droite, imprimé à l'encre noire : "69". \ Impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la feuille, en bas à droite, manuscrit au crayon : "G. 28750". \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de la feuille, en bas à droite, numéro d'entrée manuscrit au crayon : "E. 21976". \ Inscription au crayon
Tampon - Au verso de la feuille, en bas à gauche, monogramme de G. Cognacq [lettre "G" insérée dans une grande lettre "C"] imprimé à l'encre bleue (cf. Lugt suppl. 538 d). \ Impression

Révolution française : l'exécution de Louis XVI, place de la Révolution, actuelle place de la concorde, actuel 8ème arrondissement, le 21 janvier 1793. Scène historique. Extérieur. Mise à mort, estrade, échafaud, guillotine, Louis XVI, bourreau, corde, abbé Egeworth, cavalier, officiers de la Garde nationale, baïonnette, tambour, drapeau, voiture à cheval, spectateur, peuple, enfant, chien. Socle de la statue de Louis XV (déplacée), façade, édifice.

L'exécution de Louis XVI s'est déroulée sur la Place de la Révolution, ancienne place Louis XV et actuelle place de la Concorde, le 21 janvier 1793. Gravure populaire allemande présentant de nombreuses invraisemblances.

Nombre del donador, testador o vendedor
01031995
G.28750