Panorama. Le Pont-Neuf, le Louvre et le quai de la Mégisserie, 1er arrondissement, Paris.

Zoom
19 visuals Ver
CC0Descargar
Panorama. Le Pont-Neuf, le Louvre et le quai de la Mégisserie, 1er arrondissement, Paris.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
X
Zoom
(c) Musée Carnavalet / Ville de Paris
Zoom
© Carole Rabourdin / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
X
Zoom
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
X
Zoom
© Carole Rabourdin / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
X
Zoom
© Carole Rabourdin / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
X
Zoom
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
X
Zoom
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
X
Zoom
otros imágenes (19)
Panorama. Le Pont-Neuf, le Louvre et le quai de la Mégisserie, 1er arrondissement, Paris.
Anonyme
Datación
Entre 1845 et 1850
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París
Autor(es)
Anonyme, photographe
Fecha
Entre 1845 et 1850
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Número de inventario
PH1827
Panorama. Le Pont-Neuf, le Louvre et le quai de la Mégisserie, 1er arrondissement, Paris.

Información detallada

Autor(es)
Anonyme, photographe
Lerebours, Noël-Marie-Paymal (Paris, 16–02–1807 - Neuilly-sur-Seine, 24–07–1873), commerçant-fabricant
Fecha de producción
Entre 1845 et 1850
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Dimensiones - Œuvre
  • Hauteur : 10.7 cm
  • Largeur : 37.9 cm
Dimensiones - Sous-verre
  • Hauteur : 21.6 cm
  • Largeur : 46 cm
Dimensiones - Passe-partout du musée
  • Hauteur : 21.6 cm
  • Largeur : 46 cm
Dimensiones - Cadre
  • Hauteur : 28 cm
  • Largeur : 52.5 cm
  • Profondeur : 2 cm
Marcas, inscripciones, cuños
Poinçon garantie et titre argent Paris après 1838 - Sur la plaque au recto, deux fois le poinçon : "30 Lerebours", en haut à droite et en bas à gauche. Lerebours est le nom de l'opticien fabriquant de la plaque de cuivre argentée.
Inscription - Sur l'ancien montage, au verso, inscription manuscrite à l'encre noire : "3313"
Descripción iconográfica

Panorama, vue inversée par rapport à la réalité. Le Pont-Neuf, le Louvre et le quai de la Mégisserie, 1er arrondissement, Paris. Vue de la rive droite depuis un immeuble de l'île de la Cité. Pont des Arts, du Carrousel et pont Royal. Quai du Louvre, place du Louvre, quai de l'Ecole, quai de la Mégisserie, rues de l'Arbre-Sec, place des Trois-Maries, rue de la Monnaie, rue des Fuseaux, rue des Quenouilles, rue des Lavandières, place de l'Ecole, clocher de Saint-Germain l'Auxerrois. Péniches, bateaux-lavoirs sur la Seine. Sur le pont un attelage. Guérites du Pont-Neuf avec latrines, salon de lecture et boutiques. Légèrement sur la gauche on peut lire, au sommet d'un immeuble du quai de la Mégisserie, le panneau publicitaire des photographes, les frères Bisson, "BISSON / DAGUERREOTYPE", au niveau de la verrière de l'atelier de photographie de portrait. Très beau ciel nuageux. [vue prise du même point de vue par François-Xavier Bouchart en 1988, voir PH 1826]. Voir la reproduction agrandie et dans le sens correct de la vue CARPH045803.

Comentario histórico

L'auteur de ce daguerréotype est encore inconnu. La plaque est assez épaisse, et l'on peut se demander si elle a été courbée dans un appareil pour panoramiques comme ceux qu'inventa Martens. Napoléon Garella mettait au point en 1848 un nouvel appareil à plaques non flexibles qui redressait l'inversion. D'autres chambres furent construites par la suite, inspirées par les découvertes de Martens et Garella. La plaque du daguerréotype n'est pas flexible et est plus petite que celles de Martens, conservées au Musée national des Techniques. Les dimensions de ce daguerréotype sont semblables à celles décrites par Peuvion en 1850 (13 x 38,5 cm) mais ici l'image n'est pas redressée. Par ailleurs, parmi les huit daguerréotypes panoramiques connus de Paris, il est le seul à posséder un ciel nuageux, ce qui constituait à l'époque une véritable performance.

Forma de adquisición
Fecha de adquisición
01061986
Número de inventario
PH1827

Prolongación

Prolongación

Exposiciones

Título
La couleur réfléchie, l'impressionnisme à la surface de l'eau (Rouen)
Fechas
04/27/2013 to 09/29/2013
Institución
Musée des Beaux-Arts (Rouen)
Título
Le peuple de Paris au XIXe siècle - Des guinguettes aux barricades
Fechas
10/05/2011 to 02/26/2012
Institución
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Título
L'Objet photographique, une invention permanente (Paris)
Fechas
01/01/1970
Institución
Maison Européenne de la Photographie (MEP)
Título
Le Daguerréotype français. Un objet photographique (New York)
Fechas
09/22/2003 to 01/04/2004
Institución
The Metropolitan Museum of Art (MET) (New York)
Título
Le Daguerréotype français. Un objet photographique (Paris)
Fechas
05/13/2003 to 08/17/2003
Institución
Musée d'Orsay (Paris)
Título
Paris de l'Antiquité à nos jours : dix ans d'acquisitions du Musée Carnavalet
Fechas
05/17/1994 to 08/07/1994
Institución
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Título
Paris et le daguerréotype (Paris)
Fechas
10/31/1989 to 02/28/1990
Institución
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Título
Trésors des collections photographiques du musée Carnavalet (Arles)
Fechas
01/01/1987 to 12/31/1987
Institución
Musée Réattu

Indización

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Retour vers le haut de page