CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
Raffet, Auguste
Casa de Balzac
Raffet, Auguste (Paris, 02–03–1804 - Gênes, 11–02–1860), dessinateur-lithographe

Delaporte, Victor Hippolyte (29–01–1804), imprimeur-lithographe
Otro título :
La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Dimensions - Image:

Planche HT parue dans La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique, volume 1, 31 mars 1831, (Planche n°45).

Inscription - Titre en bas au centre : « Les Incurables, » ; légende plus bas au centre : « Eux seuls ont compris la Révolution. » ; indications : en ht au centre : « La Caricature (Journal.) », en ht à dte : « N°45. »
Inscription - Dans la lettre : « Lith. de Delaporte. » [imprimeur], « On s’abonne chez Aubert, galerie Vero Dodat. » [éditeur] ; dans l’image, en bas à dte, signature : « Raffet » [Auguste Raffet, dessinateur]

Dans un intérieur au mur du fond fleurdelysé, se tient une assemblée d’hommes très âgés. Certains se tiennent sur des béquilles, l’un porte une jambe en écharpe, d’autres ont un pied bot, l’un est cul-de-jatte et se déplace à l’aide de petites béquilles, un autre est assis dans une bassine (une sébile). Un autre, à l’arrière-plan, est borgne et porte un bandeau d’œil. Tous sont vêtus d’habits évoquant l’ancien régime. Certains sont perruqués. La pl. dénonce l’âge avancé et l’immobilisme politique d’une grande partie des membres de la chambre des députés. La légende de la pl. est ironique ; mots-clé : infirmité, infirme, vieillesse, handicaps, tradition, conservatisme.

20022013