CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847), dessinateur-lithographe

Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847), dessinateur-lithographe
Delaporte, Victor Hippolyte (29–01–1804), imprimeur-lithographe
La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Dimensions - Image:

Planche HT parue dans La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique, volume 2, 30 juin 1831, (Planche n° 69)

Inscription - Titre en bas au centre : « …. Je l’aurai ! tu ne l’auras pas… je l’aurai ! tu ne l’auras pas / bouhiiii !!! » ; indications, en ht au centre : « Caricature (Journal) », en ht à dte : « N°69. »
Inscription - Dans la lettre : « JJ Granville » [Jean-Jacques Grandville, dessinateur], « Lith de Delaporte » [imprimeur], « Chez Aubert, Galerie véro dodat. » [éditeur]
Inscription - A dte, sur le flanc du petit théâtre, affichettes collées portant le nom de divers événements ayant eu lieu au cours des régimes précédents : « Court / prevotales [ prévôtales] / 1815 », « Acte additionnelle [additionnel] / 20 / Mars », « Ordonnances / 25 juillet / 1830 / nous Charles X », « réponse / au discours / de Metz », « fuite / du / roi / Louis XVI / à Varennes », « 1793 » ; sur le vêtement de Paillasse, liste des serments que Talleyrand prêta aux régimes politiques passés et présent : « serment 1789 », « serment 1814 », « serment 1815 », « serment 1825 », « 1785 », « 1830 », « 1804 »…

Scène de théâtre de marionnettes dans laquelle Louis-Philippe, bras levés en l’air, habillé en Polichinelle, s’adresse à Charles X prêt à tomber de la scène. Mais le roi des Français est lui-même combattu par la figure de la République qui lui arrache le bâton du « Pouvoir ». Cette saynète est présentée à la foule, vue de dos, par Talleyrand en Paillasse. Son vêtement porte les dates des serments qu’il a prêtés au cours des différents régimes : aux états-généraux, à la constituante, au consulat, à l’empire, à la restauration, à Charles X, à la monarchie de Juillet (la pl. dénonce ainsi également l’opportunisme de celui-ci). A l’arrière-plan se trouve le palais des Tuileries au-dessus duquel flotte le drapeau tricolore.

Personne / Personnage représenté
20022013