CC0 Paris Musées / Maison de Balzac

Anonyme, dessinateur-lithographe
Delaporte, Victor Hippolyte (29–01–1804), imprimeur-lithographe
Otro título :
La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Dimensions - Image:

Planche HT parue dans La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique, volume 2, 11 août 1831, (Planche n°81)

Inscription - Titre en bas au centre : « Dévouement de Curtius. » ; indications, en ht au centre : « La Caricature (Journal) », en ht à dte : « N°81. »
Inscription - Dans la lettre : « Lith. de Delaporte rue de l’abbaye N°4 » [imprimeur], « On s’abonne chez Aubert, galerie Véro Dodat. » [éditeur]

Parallèle fait entre Marcus Curtius, jeune Romain qui se voua aux dieux infernaux pour sa patrie en se jetant dans un gouffre, et le roi Louis-Philippe, représenté ici sur son cheval, acclamé par la foule qui le regarde s’apprêtant à se jeter dans un précipice au fond duquel se trouve le trône. Curtius se jeta dans le gouffre pour sauver ses concitoyens, mais d’aucuns pensèrent qu’en réalité, il n’était pas si dévoué et ne se jeta dans le fossé que parce qu’il y avait vu un trône et un trésor. La pl. étabilt donc un parallèle avec le duc d’Orléans, qui, d’après La Caricature, ne se dévoua à devenir roi non pas pour servir ses concitoyens, mais par intérêt personnel.

Personne / Personnage représenté
20022013