CC0 Paris Musées / Maison de Balzac

Atribuida a Desperet ou Desperret, Auguste (en 1865), dessinateur-lithographe
Atribuida a Audibert, Auguste, auteur du modèle
Delaporte, Victor Hippolyte (29–01–1804), imprimeur-lithographe
La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Dimensions - Image:

Planche HT parue dans La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique, volume 3, 15 décembre 1831 (Planche n°118)

Inscription - Titre en bas au centre : « Mr. CROUPION. » ; indications, en ht à gche : « La Caricature (Journal) / (N°59.) », en ht à dte : « Pl. 118 »
Inscription - Dans la lettre : « Lith de Delaporte » [imprimeur], « On s’abonne chez Aubert, galerie véro dodat » [éditeur], « Audibert int. »
Inscription - Sur les sacs, à l’arrière-plan, de gche à dte, les privilèges accordés par le roi aux membres du gouvernement : « POT DE […] [VIN] », « POT DE V[…] [VIN] », « POT DE / VIN », « CADEAU », « BENEFIC […] [BENEFICE] / SUR / […] », « FONDS DE LA POLICE », « PETITS / POUR-BOIRE », « SINECURE » ; sur les rouleaux de papier situés dans les plis du vêtement, de gche à dte : « Recette particuliere [particulière] / Direction Générale », « Pairie / Prefecture [Prefecture] », « Recette generale [générale] », « Fonds secrets », « Pension de retraite / Indemnité », « Traitement », « L’Administrateur Général », « Procureur Général / avocat général », « Brevet de sa légion / d’honneur / conseil d’Etat », « Président de Cour / Royale » ; sur les rouleaux de papier au pied du personnage, que celui-ci foule au pied, les valeurs républicaines : « honneur national / Droits du Peuple / Libertés publiques / probité politique / Désintéressement », « 1831 », « Intérêts Locaux / Mandats des Comettans [Commettants] / Promesses aux Electeurs »

Assis sur un banc, le corps énorme de Louis-Philippe, dont le buste est remplacé par la représentation des ministres et députés, en buste: Lameth, Chalret, Charles Dupin, Dupin aîné, Guizot, Sébastiani, Périer, Montalivet, Girod de l’Ain, Persil, Soult, Gisquet, de Schonen, Prunelle, Barthe, Lobau, Kératry, Etienne, Lobau, Thiers, Madier de Montjau, Haubersaert… Portrait, plus largement, du gouvernement, constitué des portraits des ministres et députés, lesquels mis tous ensemble, forment un monstre hybride.De plus, de ses vêtements sortent des parchemins, des décorations et des seringues à clystère. A côté de lui, de chaque côté du banc, des sacs. Dénonciation des privilèges accordés par le roi aux membres de son gouvernement, tandis que les valeurs républicaines sont bafouées.

20022013