Agonie de la liberté au Jardin des Oliviers

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Agonie de la liberté au Jardin des Oliviers
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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Agonie de la liberté au Jardin des Oliviers
Bouquet, Auguste
Datación
En 1832
Museo
Casa de Balzac
Autor(es)
Bouquet, Auguste (Abbeville, 13–09–1810 - Lucques (Lucca), 21–12–1846), dessinateur
Fecha
En 1832
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Agonie de la liberté au Jardin des Oliviers

Información detallada

Autor(es)
Bouquet, Auguste (Abbeville, 13–09–1810 - Lucques (Lucca), 21–12–1846), dessinateur
Becquet (imprimerie) (28–02–1796), imprimeur
Otro título :
La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Fecha de producción
En 1832
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 27 cm
  • Largeur : 35.6 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 16.6 cm
  • Largeur : 21.5 cm
Descripción

Planche HT parue dans La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique, volume 4, 2 août 1832 (Planche n°185)

Marcas, inscripciones, cuños
Inscription - Titre en ht au centre : « Agonie de la liberté au Jardin des Oliviers. » ; légende en bas au centre : « …… et comme elle savait qu’elle allait être livrée, l’apparition de ces victimes causa une agitation // si violente dans tout son corps, qu’il en sortit une sueur comme de gouttes de sang qui decoulèrent [découlèrent] jusqu’à terre. » ; indications, en ht à gche : « La Caricature (Journal (N°91) », en ht à dte : « Pl. 185. »
Inscription - Dans la lettre : « Lith. de Becquet, rue Childebert N°9 » [imprimeur], « On s’abonne chez Aubert, galerie véro dodat. » [éditeur] ; dans l’image, en bas au centre, signature : « AB. » [Auguste Bouquet, dessinateur]
Inscription
Descripción iconográfica

Il s’agit d’une parodie du tableau "Jésus au jardin des oliviers" par Eugène Delacroix (1827 ; à l’époque situé dans l’église Saint-Gervais ; aujourd’hui conservé dans l’église Saint-Paul-Saint-Louis). L’allégorie de la liberté (et/ou de la république), sous les traits d’une femme portant le bonnet phrygien, le sein gche découvert, remplace la figure de Jésus. Assise par terre, elle repousse de son bras gche les spectres des personnes mortes pour la défendre. A gche à l’arrière-plan se devine la figure de Louis-Philippe à cheval, à la tête d’un groupe de gardes nationaux. Le roi est ici assimilé à Judas ayant livré Jésus aux soldats romains. Le roi, lui, a livré la liberté. A gche au premier plan, un amoncellement des corps de gens morts pour défendre la liberté. La pl. dénonce la violente répression de l’insurrection républicaine de juin 1832 qui causa des victimes, et sans doute plus généralement la politique répressive du gouvernement. Elle dénonce le manque de respect à l’égard des combattants révolutionnaires qui oeuvrèrent, en 1830, à la défense de la liberté, et qui, sous Louis-Philippe, sont la cible des pires violences de la part du gouvernement. Ainsi, la pl. rend honneur à la fois aux victimes de juillet 1830 et à celles de juin 1832, « car rien n’indique à quelle époque appartiennent ces martyrs » (in explication). Sur un thème similaire, cf. pl. 163 (numéro 81) et pl. 198 (numéro 97).

Personne / Personnage représenté
Forma de adquisición
Fecha de adquisición
20022013
Institución

Indización

Matériaux et techniques

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