CC0 Paris Musées / Maison de Balzac

Atribuida a Desperet ou Desperret, Auguste (en 1865), dessinateur
Becquet (imprimerie) (28–02–1796), imprimeur
Otro título :
La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Dimensions - Image:

Planche HT parue dans La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique, volume 6, 6 juin 1833 (Planche n°279)

Inscription - Titre en bas au centre : « Troisième éruption du volcan de 1789 » ; légende plus bas au centre : « Qui doit avoir lieu avant la fin du monde, qui fera trembler tous les trônes et renversera une foule de monarchies. » ; indications : en ht à gche : « La Caricature (Journal) N°135. », en ht à dte : « Pl. 279. »
Inscription - Dans la lettre : « Chez Aubert, galerie véro dodat. » [éditeur], « Lith. de Becquet, rue Furstemberg N°6. » [imprimeur]

Représentation du volcan de la « LIBERTÉ », dont les lettres jaillissent du cratère en éruption. Il s’agit de l’annonce de l’arrivée d’une troisième révolution. La première est celle de « 1789 ». Elle est évoquée dans la pl. par les ruines d’un château au premier plan, signe que la féodalité avait été mise à bas. Des fragments de pierre portant les inscriptions « Droit // d’aînesse », « Droit Divin », « Féodalité » et « DÎMES » montrent l’avancée sur le terrain de la justice réalisée par la révolution de 1789. La deuxième est celle de 1830, évoquée dans la pl. par des pierres volcaniques dans les airs portant l’inscription « Juillet ». Sur les flancs du volcan de la liberté se trouvent des états européens, symbolisés par de petites citadelles sur lesquelles flottent les drapeaux nationaux : en première ligne, c’est la France, qui risque de se faire balayer par la lave de la prochaine révolution. Puis la Belgique, la Pologne, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, le Piémont et Monaco. En contrebas, des hommes (des privilégiés, des aristocrates, parmi lesquels on peut peut-être reconnaître le duc d’Orléans, ainsi que Louis-Philippe portant un gros sac d’écus sur le dos) tentent de fuir le feu sous-terrain de la révolution en marche. Sans doute Desperet fait-il référence à l’éruption du volcan islandais Laki en 1783-1784, qui fut considérée, à l’époque, comme un des facteurs déclenchants de la révolution française de 1789 (le lot de perturbations météorologiques, ayant entraîné des problèmes de moisson, aurait participé au mécontentement populaire qui conduisit aux événements de 1789). Le dessinateur n’annonce pas de date précise pour l’arrivée du troisième épisode révolutionnaire, mais en prédit l’arrivée certaine un jour ou l’autre. Le volcan est envisagé comme le réservoir où s’accumulent les injustices et autres mesures prises par le gouvernement, jugées intolérables, et d’où va sortir la révolte qui gronde en souterrain parmi le peuple.

20022013