Attaque des forts détachés

Zoom
CC0Descargar
Attaque des forts détachés
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
otros imágenes (1)
Attaque des forts détachés
Grandville
Datación
En 1833
Museo
Casa de Balzac
Autor(es)
Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847), dessinateur
Fecha
En 1833
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Attaque des forts détachés

Información detallada

Autor(es)
Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847), dessinateur
Desperet ou Desperret, Auguste (en 1865), dessinateur
Becquet (imprimerie) (28–02–1796), imprimeur
Otro título :
La Caricature politique, morale, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Fecha de producción
En 1833
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 35.8 cm
  • Largeur : 27.3 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 22.1 cm
  • Largeur : 22.5 cm
Descripción

Planche HT parue dans La Caricature politique, morale, littéraire et scénique, volume 6, 27 juin 1833 (Planche n°286)

Marcas, inscripciones, cuños
Inscription - Titre en bas au centre : « ATTAQUE DES FORTS DÉTACHÉS. // Par le 1er régiment des Canonniers de la Presse. » ; indications : en ht à gche : « La Caricature (Journal) N°138. », en ht à dte : « Pl. 286. »
Inscription - Dans la lettre : « Chez Aubert, galerie véro dodat. » [éditeur], « L. de Becquet, rue Furstemberg N°6. » [imprimeur] ; dans l’image, sur le socle du canon au premier plan, signature : « JJ. Grandv // A. Desp. » [Jean-Jacques Grandville et Auguste Desperet, dessinateurs]
Inscription - Partant de canons du fort : « constitution et gros sel », « hypocrisie », « œil de la police », « duplicité ». Le canon du journal des « débats » envoie le « souteneur des Forts détachés », le « nouvelliste » envoie des « phrases assomantes [assommantes]», le « moniteur » des « paroles Emmiélées ». Enfin, sont tirés du canon principal, au niveau de la bouche du fort : « Bordel », « système de Clermont Tonnere [Tonnerre] », « vallée de mitraille ». Les journaux de l’opposition tire sur le fort des exemplaires de leurs journaux, sur lesquels figurent leurs noms : « […] rsaire [Corsaire] », « Courri […] [Courrier] // Fr […] [Français] », « TRIBUNE », « Caricat //ure [Caricature]», « NATIONAL », « national // propositi […] [proposition] // Clermont // Tonner […] [Tonnerre] »
Descripción iconográfica

D'une part, la pl. dénonce la décision du gouvernement de faire construire toujours davantage de fortifications autour de Paris. Un premier projet fut présenté par Soult à la chambre des députés au début de 1833. Mais l’opposition de gche estima que ces fortifications sont plus un moyen de maîtriser les Parisiens que de défendre la ville. D’autre part, par la même occasion, elle se moque de sa tentative de défense par la presse (par le biais des journaux défenseurs du gouvernement) face aux attaques des journaux de l’opposition. Sur fond du palais des Tuileries, la pl. présente un fort en forme de poire à visage humain (allusion à Louis-Philippe) depuis lequel les journaux acquis à la cause de la monarchie de juillet se défendent : de gche à dte, au sommet du fort, Le Figaro, Le Constitutionnel, Le Moniteur et La France-Nouvelle. En face d’eux, les journaux de l’opposition ripostent : il s’agit du Corsaire, de la Caricature, du Charivari, du National, du Temps, du Messager, de la Tribune et du Courrier. Bien que pourvus d’une artillerie assez légère, ces derniers réussissent à attaquer le fort qui commence à se fissurer.

Personne / Personnage représenté
Forma de adquisición
Fecha de adquisición
20022013
Institución

Indización

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page