CC0 Paris Musées / Maison de Balzac

Desperet ou Desperret, Auguste (en 1865), dessinateur-lithographe
Becquet (imprimerie) (28–02–1796), imprimeur
Otro título :
La Caricature politique, morale, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Dimensions - Image:

Planche HT parue dans La Caricature politique, morale, littéraire et scénique, volume 6, 21 novembre 1833 (Planche n°332)

Inscription - Titre en bas au centre : « Très humbles et très dévoués Gardes Nationaux, passés en Revue, par leur très hautes, très puissantes et très Colossales majestés etc, etc. » ; indications : en ht à gche : « La Caricature (Journal) N°159. », en ht à dte : « Pl. 332 »
Inscription - Dans la lettre : « chez Aubert, galerie véro dodat. » [éditeur], « L. de Becquet, rue Furstemberg 6. » [imprimeur] ; dans l’image, en bas à dte : « G. et D. » [Jean-Jacques Grandville, dessinateur, et Auguste Desperet, lithographe]
Inscription - Sur un faisceau d’armes, deux pancartes rappelant l’engagement révolutionnaire de Louis-Philippe en 1792 aux batailles de Jemmapes (« JPPE ») et Valmy (Vy. »)

A dte de la composition, le duc de Joinville, le duc d’Orléans, Louis-Philippe et Léopold Ier de Belgique sont assis sur des fauteuils. Les accoudoirs de celui du roi des Français sont en forme de tête de Soult. Un des pieds de celui de Léopold est en forme du pied-bot de Talleyrand. Ils observent le spectacle proposé par Lobau, qui tient dans ses mains des laisses reliées à des hommes en train de danser. Il s’agit d’une parodie de la petite revue que le gouvernement organisa en remplacement de la grande revue de la garde nationale qui ne put pas avoir lieu. La pl. se moque également de ce divertissement proposé par la monarchie française à Léopold. En effet, c’est une bien maigre consolation en regard de la dot qu’il attend de la part de son beau-père (Léopold s’est marié avec la fille de Louis-Philippe, Louise d’Orléans, le 9 août 1832, et une dot lui fut promise).

20022013