Grande Croisade contre la liberté. (3e feuille.)

Zoom
CC0Descargar
Grande Croisade contre la liberté. (3e feuille.)
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
otros imágenes (1)
Grande Croisade contre la liberté. (3e feuille.)
Grandville
Datación
En 1834
Museo
Casa de Balzac
Autor(es)
Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847), dessinateur
Fecha
En 1834
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Grande Croisade contre la liberté. (3e feuille.)

Información detallada

Autor(es)
Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847), dessinateur
Desperet ou Desperret, Auguste (en 1865), dessinateur-lithographe
Delaunois, Nicolas Louis (Reims, 06–02–1805), imprimeur
Otro título :
La Caricature politique, morale, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Fecha de producción
En 1834
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 35.5 cm
  • Largeur : 52.8 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 24 cm
  • Largeur : 52 cm
Descripción

Planche HT parue dans La Caricature politique, morale, littéraire et scénique, volume 7, 5 juin 1834 (Planche n°392-393)

Marcas, inscripciones, cuños
Inscription - Titre en ht au centre : « Grande Croisade contre la liberté. (3e feuille.) » ; légendes en bas de gche à dte : « Maitre [Maître] Aliboron de Vieux-niais, Trouvère abacadabrant [abracadabrant], Grand // barde d’Estagel, entonnant un nouveau refrain sur son pégase // d’Arcadie. », « Haut et puissant Seigneur de // Bretagne, le dernier des Kera-tricornes, // prince de Vilain-manoir. », « Don Pouloquichotte, le vainqueur des cœurs, grand // pourfendeur de vent, grand mangeur de princesses, Prince // de la venette, dansant sa galoppe ordinaire sur un // lièvre belliqueux. », « Le duc de Mamour 2e Moutard de // France et de Navarre, Chevalier de la Nullité », « Le Grrrand [Grand] Amiral, Commandant la // Grrrrande flotte du grrrand bassin de Neuilly // et revenant de sa grrrrrande expédition dans // les parages de St Cloud. », « Lebeau-Pompeau-Mouteau-Clysso-Gargouillo, // Comte de Quadricanule, Commandant Général des // écluses du royaume, accroupi sur un gros crapeau [crapaud] croassant. », « Sire Bascu-Chouehaine // 1r sommeiller de la Couronne, // porte gobelet de Mademoiselle // de France, // dégustateur général // et Colonel dégommé de la 9e // légion. » ; indications : en ht à gche : « La Caricature, (Journal) N°187. », en ht à dte : « Pl. 392 et 393. »
Inscription - Dans la lettre : « Au bureau chez Aubert, pass. Véro-Dodat. » [éditeur], « Lith. Delaunois, rue du Bouloy, 19. » [imprimeur] ; dans l’image, en bas à gche, signature : « J. G… D… » [Jean-Jacques Grandville, dessinateur, et Auguste Desperet, lithographe]
Descripción iconográfica

Pl. n°5 et 6 de la série "Grande croisade contre la liberté" en comprenant 14. Cf. pl. n°1 et 2 (pl. 386-387 du numéro 184), pl. n°3 et 4 (pl. 388-389 du numéro 185), pl. n°7 et 8 (pl. 396-397 du numéro 189), pl. n°9 et 10 (pl. 402-403 du numéro 192), pl. n°11 et 12 (pl. 414-415 du numéro 198), pl. n°13 et 14 (pl. 434-435 du numéro 208)Procession des figures tutélaires du gouvernement (journaux, ministres, députés, roi, garde nationale, armée) en marche pour une croisade contre la presse républicaine. Les pl. n°5 et 6 présentent des députés, ministres…. De gche à dte : Viennet, déguisé en musicien antique, couronné de lauriers et tenant une lyre. Il est monté sur un âne ailé, en référence à son livre Epître aux mules. Les rênes du cheval portent l’inscription « La Légalité nous tue, tuons La… ». Vient ensuite, au second plan, Keratry, portant une cote de maille. Il est monté sur un bouc. Il tient une grande épée sur l’épaule et porte un casque à bois de cervidés. Il est surnommé « prince de Vilain-manoir » en référence à l’ouvrage qu’il a écrit "Les derniers des Beau-manoir". Puis, au galop, un lièvre transporte le duc d’Orléans, visiblement affolé par la vitesse prise par sa monture. Il porte une armure de chevalier. Son bouclier est en forme de cœur tricolore et porte les inscriptions « HYMEN // AMOUR // GLOIRE », en référence aux échecs successifs de ses projets de mariage. Le tissu recouvrant le lapin porte un motif de pomme accompagné de l’inscription « AU PLUS BRAVE ». A la ceinture du duc d’Orléans pend une bourse dont la forme s’apparente à celle du visage de son père. Suit le duc de Nemours monté sur un paon. Il tient une lance au sommet de laquelle flotte un petit drapeau tricolore en forme de poire. La pl. se moque de son air fier et hautain, qui ne trouve aucune justification puisqu’il est porte un bouclier sur lequel peut se lire la mention « RIEN [le « N » est à l’envers] » surmontée d’une couronne. C’est l’inutilité du deuxième fils du roi qui est ici soulignée. Suit, au second plan peut-être le duc de Joinville. Lobau est monté sur un crapaud. Armé de seringues à clystère, il porte un chapeau dont le panache est de l’eau jaillissante. Enfin, Schonen, représenté en ivrogne, un verre de vin dans une main, une bouteille dans l’autre. Il chevauche une truie.

Forma de adquisición
Fecha de adquisición
20022013
Institución

Indización

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page