CC0 Paris Musées / Maison de Balzac

Desperet ou Desperret, Auguste (en 1865), dessinateur-lithographe
Delaunois, Nicolas Louis (Reims, 06–02–1805), imprimeur
Otro título :
La Caricature politique, morale, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Dimensions - Image:

Planche HT parue dans La Caricature politique, morale, littéraire et scénique, volume 8, 21 août 1834 (Planche n°414-415)

Inscription - Titre en ht au centre : « Grande Croisade contre la Liberté. (6me feuille). » ; légendes en bas de gche à dte : « La Diplomatie // traînée dans son char épiscopal, infernal et royal, avec les colles, les archi-colles, les protocoles et toutes les blagues politiques, diplomatiques et jésuitiques, // par les aigles, le renard et les autres méchantes bêtes de la sainte-alliance. », « Mr le Comte Vigie de la savonnette à vilain, marquis de l’éponge, prince du // robinet, etc, etc, etc, etc, allant comme monsieur son père à la gloire // en peignoir et en baignoire. », « (Nota : Le public est prié de ne pas essuyer ses bottes avec les rideaux // ou les parchemins de Mr. le Comte, un pédicure est attaché à sa suite.) » ; indications : en ht à gche : « La Caricature (Journal) N°198. », en ht à dte : « Pl. 414 et 415. »
Inscription - Dans la lettre : « Au bureau, chez Aubert, pass. Véro-Dodat. » [éditeur], « Lith. Delaunois, r. du Bouloy, 19. » [imprimeur] ; dans l’image, en bas à gche, signature : « …G. D…. » [Jean-Jacques Grandville, dessinateur, et Auguste Desperet, lithographe]

Pl. n°11 et 12 de la série "Grande croisade contre la liberté" en comprenant 14. Cf. pl. n°1 et 2 (pl. 386-387 du numéro 184), pl. n°3 et 4 (pl. 388-389 du numéro 185), pl. n°5 et 6 (pl. 392-393 du numéro 187), pl. n°7 et 8 (pl. 396-397 du numéro 189), pl. n°9 et 10 (pl. 402-403 du numéro 192), pl. n°13 et 14 (pl. 434-435 du numéro 208). Procession des figures tutélaires du gouvernement (journaux, ministres, députés, roi, garde nationale, armée) en marche pour une croisade contre la presse républicaine. Les pl. n°11 et 12 présentent l’incarnation de la diplomatie « bouffie et boîteuse, dans son char orné d’emblèmes, et traîné par les bêtes de la sainte-alliance » (in explication). Talleyrand se trouve dans le char de la « DIPLOMATIE ». Il prend la forme d’une poire et est surmonté d’une mitre d’évèque. Un drapeau porte la mention « DIEU ET TALLEYR // MENENT LA FRANCE ». Une malle à l’arrière contient les « secrets detats [d’état] » et les « notes secrètes ». Elle est surmontée par un encrier en forme de poire à face humaine. Deux porte-plume e guise de favoris. On reconnaît la représentation caricaturale de Louis-Philippe. Les roues du char sont des serpents enroulés sur eux-mêmes. Les marches menant au char sont recouvertes d’un tapis de protocoles (« PROTOCOLE »). Au sommet du char, une frise de mains de la « Ste ALLce » (Sainte-Alliance) se serrant. Et c’est l’incarnation de la Sainte-Alliance qui tire le char : un aigle à quatre têtes (l’une tient dans son bec le « PESE // TURQUIE », une autre le dossier de l’ « ITALIE SAVOIE », une troisième un papier dont l’inscription est illisible). Le quatrième aigle foule au pied la « CONSTI […] [CONSTITUTION DE LA] POLOGNE »). Une chauve-souris est également attachée au char. Enfin, un renard portant au cou le dossier d’ « ALGER ». Il s’agit des « méchantes bêtes de la sainte-alliance ». La pl. dénonce par là l’attitude de la France totalement soumise aux pays de la Sainte-Alliance (Russie, Prusse et Autriche). La pl. lui reproche de jouer le jeu diplomatique voulu par eux. Enfin, derrière le char, un homme se trouve dans une baignoire. Il lit le journal des « DÉBATS ». Il tient la ficelle de la cloche « AUX VOIX ». L’éponge est en forme de visage piriforme, ainsi que le robinet d’évacuation (« VOIES EAUX »). Il évacue l’ « éloquence sulfureuse ».

Personne / Personnage représenté
20022013