CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
Daumier, Honoré
Casa de Balzac
Atribuida a Daumier, Honoré (Marseille, 26–02–1808 - Valmondois, 10–02–1879), dessinateur

Delaunois, Nicolas Louis (Reims, 06–02–1805), imprimeur
La Caricature politique, morale, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Dimensions - Image:

planche HT parue dans La Caricature politique, morale, littéraire et scénique, volume 8, 13 novembre 1834 (Planche n°439)

Inscription - Titre en bas au centre : « Nous sommes tous d’honnêtes gens, embrassons-nous, et que ça finisse. » ; indications : en ht à gche : « La Caricature (Journal) N°210. », en ht à dte : « Pl. 439. »
Inscription - Dans la lettre : « Au Bureau, chez Aubert, pass. Véro-Dodat. » [éditeur] ; « Lith : Delaunois ; r. du Bouloi, 19. » [imprimeur] ; attribution : Honoré Daumier

Dans le contexte des crises ministérielles de 1834, Daumier offre la formule iconographique de la duperie et de l'hypocrisie au sommet de l'Etat avec ces couples d'hommes qui dans un même mouvement s'embrassent et se font les poches. De trois-quart dos et le visage caché, Louis-Philippe est reconnaissable à sa silhouette obèse. Dans la partie gauche apparaissent Thiers et Persil. Le titre, "Nous sommes tous d’honnêtes gens, embrassons-nous, et que ça finisse." est tiré de la pièce "Robert Macaire". Le personnage interprété par Frédérick Lemaître, affairiste, manipulateur, impudent, et que Daumier commence à s'approprier dès 1834, apparaît ainsi comme l'un des miroirs tendus par la scène et la caricature à la Monarchie de Juillet.

Personne / Personnage représenté
20022013