M. Berryer est à la tribune… (Applatissement général des centres et des ministres)

CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
Grandville
Casa de Balzac
Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847), dessinateur
BAL 2013.0.1.9.19.2

Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847), dessinateur
Desperet ou Desperret, Auguste (en 1865), dessinateur-lithographe
Delaunois, Nicolas Louis (Reims, 06–02–1805), imprimeur
Aubert, editeur
La Caricature politique, morale, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Dimensiones - Œuvre
Dimensiones - Image

Planche HT parue dans La Caricature politique, morale, littéraire et scénique, volume 9, 30 avril 1835 (Planche n°487)

Inscription - Titre en bas au centre : « M. Berryer est à la tribune………….. (Applatissement général des centres et des ministres) » ; indications : en ht à gche : « La Caricature (Journal) N°234. », en ht à dte : « Pl. 487. »
Inscription - Dans la lettre : « Au bureau chez Aubert, galerie Véro-Dodat. » [éditeur], « Lith. Delaunois rue du Bouloi, 19 » [imprimeur] ; dans l’image, en bas à dte, signature : « G. D. » [Jean-Jacques Grandville, dessinateur, et Auguste Desperet, lithographe]

Pierre-Antoine Berryer, avocat et parlementaire de Marseille, siégeant dans l'opposition légitimiste sous la monarchie de Juillet, était connu pour ses talents d'orateur. La planche le présente à la tribune de la Chambre, les bras étendus devant lui ; sur le pupitre des papiers portant l'inscription "Dette américaine" et "Documens". Ses positions en faveur des accusés d'Avril et contre le versement des indemnités aux Etats-Unis lui valurent la sympathie des républicains, comme en atteste cette planche de "La Caricature". L'image montre littéralement "l'applatissement" des députés devant l'éloquence de Berryer et la légende joue sur la ressemblance sonore entre "applatissement" et "applaudissement". Le motif de la charge semble avoir été fourni par un article de la "Nouvelle Minerve" cité dans l'explication : "M. Berryer est né orateur, orateur gigantesque. Si quelque ministre ou souteneur de ministre marmotte une interruption, M. Berryer se retire un peu en arrière de la tribune et le regarde s'enferrer : et puis, revenant tout à coup sur lui comme sur une proie, il le secoue, le soulève, et, le laissant retomber, il L'APPLATIT sur son siège par une réplique foudroyante."

20022013
BAL 2013.0.1.9.19.2