Décoration du feu d’artifice et réjouissance fait au sujet de la prise du Port Mahon à Paris ce 25 Juillet dernier.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Anonyme, graveur
G.20354

Anonyme, graveur
Otro título :
Ancien Régime. (Titre de la série)

Estampe sans montage.

Lettre - Dans un cartouche en bas : " Décoration / du feu d’artifice/ et réjouissance/ fait au sujet de la prise/ du Port Mahon /à Paris ce 25 Juillet dernier."
Tampon - "VILLE / DE / PARIS" BD rouge

Réjouissances publiques où des tonneaux sont mis en perce abreuvant une foule de buveurs, surveillés par un soldat. A gauche, des aristocrates regardent. Au fond un trophée militaire ornant une pyramide surmontée d'un globe à la couronne royale. Encadrement rococo de fleurs et de fruits.

Comentario histórico

Anglaise depuis 1708, Minorque devient française au mois de juin 1756 à l'issue d'une bataille navale et terrestre alors largement commentée et documentée. La bataille de Minorque - ou victoire de Mahon, du nom de sa capitale - intervient quelques mois après deux années difficiles pour le royaume de France. ...Quelques jours après la signature du traité de Jouy (ou premier traité de Versailles), la France lance sa flotte et ses troupes en direction des Baléares : le 20 mai a lieu le combat naval au large de Mahon et le 29 juin la reddition totale de l'ile.Émilie Roffidal, Émilie Roffidal , « Art et enjeux politiques en Méditerranée : les tombes de gouverneurs de Minorque (1759‑1763) » , Rives méditerranéennes , 56, 2018, https://journals.openedition.org/rives/5373.

G.20354

Artista / autor