Dans les armoires de l'impératrice Joséphine : la collection de costumes féminins du château de Malmaison [Document imprimé] / Céline Meunier ; introduction Amaury Lefébure

Meunier, Céline [Auteur (article ou ouvrage)], Lefébure, Amaury [Préfacier (introduction)]
Ejemplar
GALB6109 - Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris : Disponible.

Editeur(s)

79 p., ill. en coul., couv. ill. en coul., 32 cm

Nota(s)
Bibliogr.p.76-77. Chronolog. Glossaire p. 75
Forma bibliográfica
Résumé

Catalogue de l'exposition Dans les armoires de l'impératrice Joséphine, présentée au Musée national du château de Malmaison (7 décembre 2016 - 6 mars 2017)Le catalogue permet de pénétrer dans l'intimité de la salle des atours et de rendre compte de la beauté du style, à la fois simple et incroyablement luxueux, de l'impératrice Joséphine. Parler des vêtements de l'impératrice Joséphine, ce n'est pas seulement évoquer sa passion immodérée pour les toilettes, c'est aussi rappeler son élégance parfaite. Ambassadrice d'une cour impériale voulue par Napoléon, elle adapte la mode à son usage, créant ainsi une silhouette qui n'appartient qu'à elle. Délicates chemises de dentelles, ravissantes robes de jour, somptueux manteaux de cour brodés d'or, châles et chaussures, sa garde-robe témoigne d'un goût pour les étoffes les plus nobles et les détails les plus raffinés.L’exposition rassemble cinquante costumes et accessoires du vêtement du Premier Empire rarement présentés du fait de leur extrême fragilité.Cette collection exceptionnelle est la seule à réunir autant de pièces textiles ayant appartenu à l’impératrice Joséphine, et à sa fille Hortense, dans le lieu même où elles vécurent. Elle comporte avant tout des œuvres dispersées par le temps et les circonstances politiques, puis retrouvées et acquises par des collectionneurs et des amateurs. Il en résulte un ensemble de pièces somptueuses et de souvenirs émouvants qui s’entrecroisent pour tisser un peu de l’histoire de Joséphine Bonaparte.Parler de la garde-robe de l’impératrice, c’est souvent montrer ses folies en matière de mode, et son goût pour les innovations du couturier Hippolyte Leroy qui a su si bien la comprendre, (comme à l’époque on ne pose pas sa griffe sur un vêtement, il est difficile de dire qui est l’auteur des exemples exposés ) au même titre que Rose Bertin avec Marie-Antoinette. Au-delà des éclats superficiels, le visiteur découvre son élégance en suivant le fil, parfois discontinu, des souvenirs d’une vie d’impératrice.Le parcours de l’exposition débute dans la salle des atours, lieu authentique où étaient rangés les vêtements de Joséphine. Il propose ensuite une mise en scène de somptueuses robes et manteaux de cour. Ses robes de jour assorties de leurs accessoires (châles, chaussures...) sont enfin présentées, ainsi que des robes provenant de familles aisées, reflets de celles que Joséphine et Hortense auraient pu revêtir.Sommaire : Préface d’Amaury Lefébure, directeur du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau Histoires des collectionsLa Salle des Atours du Château de MalmaisonChemises bonnets et basRobesRobes et manteaux de courChâles, Chaussures et Accessoires- Voiles, châles et écharpes- Chaussures, bottines et chaussons- Cape et ombrelles- Bourses et portefeuillesAnnexes :Le Journal des Dames et des modesChronologie de Joséphine et HortenseGlossaireBibliographieDossier de presse très complet : avec leste des pièces exposéeshttp://www.grandpalais.fr/fr/system/files/field_press_file/dp_dans_les_a...

Prolongación

Ejemplar
GALB6109 - Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris : Disponible.

Éditeur / Imprimeur

Mots-clef sujets